Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Performances "Parce que c'était eux, parce que c'était moi"


Performances de Gwenael Billaud, Rugiada Cadoni, Natalia Jaime-Cortez, Davide Napoli, Laetitia Laguzet, Pierre Sportolaro...pour Amélie Pironneau.

C'est peut être d'abord une histoire de corps et de voix, mais aussi de donner corps au texte, par la voix, la danse, le corps donc. De sa pratique de la danse classique, la discipline, les pointes, de son plaisir de la lecture à haute voix, au timbre si particulier, à l'élocution contrainte et puis il y a cette mémoire des textes, des textes des autres. Les autres si particuliers, artistes. Les artistes comme le corps de l'autre, qui prend forme dans ses textes critiques acérés, la restitution certes, la transmission toujours, elle est docteur en histoire de l'art.

Ce n'est certainement pas à Amélie Pironneau que l'on rappellera l'année 69, Harald Szeemann, «Quand les attitudes deviennent formes» à la Kunsthalle de Berne. Pourtant c'est aux peintres d'abord qu'elle s'est intéressée. Les peintres, ces corps pensant traçant, comme pour la danse, dont elle a aidé par la présence les réalisations, assumé par ces textes la transmission. Le corps prêté pour qu'il prenne forme, le texte créé pour transmettre. Une attitude pour que les formes deviennent art, un travail de l'écriture pour la restitution.

L'art c'est ce que font les artistes, l'art c'est cette forme que crée le corps des autres... des artistes. Est-il possible d'envisager alors que le corps des artistes c'est celui qui prend forme, qui fait art? Comment cet être pensant, traçant, par l'écriture, restituant, transmettant peut-il prendre corps si ce n'est en devenant artiste, par chrysalide ?

C'est ce qui va nous être donné à voir le 18 décembre. Ce n'est pas tous les jours qu'il nous est donné à voir l'envol du papillon. A n'en pas douter les effets ne cesseront plus.
Longue vie l'artiste !

Thomas Brétinien
Medellín, novembre 2015

de 21h à 22h open bulle/champagne
de 23 h à 5h mix de Gwenaël Billaud, God save the queer/ slip et talons hauts/son electro rock

Partenaire: Technikart.com
Location: Chacha Club
Mona Lisa
47, rue Berger
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles
France
Phone : +33 (0)1 40 13 12 12
Mail : chacha@chachaclub.fr
Internet Site : www.chachaclub.fr
Date: Friday, December 18, 2015
Time: 21:00 CET

id : 73350


Top