Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Zaven Paré "ROBOTS COBAYES"


Vernissage le Mercredi 27 janvier 2016 à 19h
Exposition du 27 janvier au 26 mars 2016

Faut-il que les robots nous ressemblent ? Que gagne-t-on à cultiver la confusion entre l'homme et la machine ou comment faire pour la dépasser ? Ce sont autant de questions que nous pose de manière cruciale l'artiste Zaven Paré au travers de l'exposition « Robot Cobayes » présentée à la médiathèque George-Sand du 27 janvier au 26 mars 2016, autour de documents photographiques, de croquis et d'enregistrements filmés dans des laboratoires de robotiques japonais.

Afin de comprendre la singularité des robots, au sein des laboratoires du Robot Actors Project de l'université d'Osaka et de l'Institut de recherche ATR de Kyoto, il faut les observer, encadrés par un double héritage, celui des sciences mais aussi celui des arts. Zaven Paré, artiste expérimentateur, observe non seulement la manière dont nous nous attachons aux robots (quasiment malgré nous) mais aussi cette étrange mise en scène de machines qui nous ressemblent parfois étrangement.

Zaven Paré, passionné par l'art de fabriquer, pionnier des marionnettes électroniques dans les années 1990 et aujourd'hui considéré comme l'un des chaînons manquants de l'histoire de la robotique.Depuis, son apport à ce domaine de recherche scientifique porte sur la dramaturgie des mouvements des robots, notamment complétée par l'étude de l'effet de présence dans les télécommunications, et la programmation des micro-mouvements des robots humanoïdes au théâtre. Il a participé à plusieurs publications scientifiques, des articles et divers ouvrages, dont prochainement la parution de L'âge d'or de la robotique, la robotique sociale au Japon aux éditions des Belles Lettres (Paris).

Joffrey Becker docteur en anthropologie sociale et ethnologie de l'Ehess, ayant comme sujet d'étude de recherche la Robotique, animera au côté de Zaven Paré, une conférence sur ce thème et dédicacera son ouvrage Humanoïdes, Expérimentations croisées entre arts et sciences, (éd PU.Paris ; mars 2015).

Vernissage de Zaven Paré "ROBOTS COBAYES"
Location: Médiathèque George Sand
Médiathèque d'Enghien-les-Bains
5/7, rue de Mora
95880 Enghien-les-Bains
M° Gare SNCF Enghien-les-Bains
France
Phone : +33 (0)1 34 28 42 28
Fax : +33 (0)1 34 28 46 46
Mail : mediatheque@enghien95.fr
Internet Site : www.georgesand95.f
Date: Wednesday, January 27, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 73416


Top