Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Défilé Ilja "Assimila"


A l'étage d'un hôtel particulier, Ilja a présenté son défilé haute-couture tout en apesanteur. Entourées de lustres et d'immenses miroirs aux allures de Château de Versailles, les mannequins se sont succédé dans de magnifiques robes aussi légères que majestueuses sur le son d'une musique plastique électro. A l'orée de la fin de la Fashion Week de Paris, Ilja a ébloui par tant de beauté et de sensualité.

« Assimila SS16 » est la quatrième collection couture que présente Ilja au public français. Jeux des formes, émotions, énergie et imagination ont inspiré Ilja pour cette collection. Tout particulièrement, la créatrice a puisé ses ressources dans l'univers tactile du corps, de la peau, des plumes des oiseaux... Cet aspect se retrouve en effet à chaque fois dans chacune des robes présentées au défilé : le tissage extrêmement flexible et doux des drapés est la signature de la collection. Tout au long du show, les robes ne cessaient de bouger, de faire des vagues, de se plisser, de glisser, jusqu'à s'envoler ... ! Ilja semble avoir voulu créer une interaction entre ses pièces et leur environnement, de manière à ce qu'elles s'adaptent aux changements constants des émotions,des couleurs, des atmosphères. Les motifs très sophistiqués dessinés sur ces robes de satins rappellent la complexité des cellules de la peau. Chacun des imprimés faits à la main dans les ateliers Ilja colore le tissu d'autant plus pâle que le motif est éclatant.

Pourtant, ce côté esthète et sobre est contrasté violemment avec une série de tops cool et de vestes chics aux teintes primaires (le vert est prédominant). Les robes asymétriques qui ont clôture le défilé étaient fabuleuses : le crêpe en soie et les superpositions fluides en organzas dessinaient des mouvements aériens autour des silhouettes féminines. Les tons nudes et les vestes sculptées dans de la matière soyeuse étaient comme un bouclier de protection. Enfin, le jacquard associé aux corsets mettait en scène une juxtaposition de style dont l'énergie transparaissait dans le prévalence de la couleur émeraude...

La Maison de Couture Ilja basée à Amsterdam a fait officiellement ses débuts dans le cercle des grands de la mode le jour où elle a été invitée par la Fédération Française de la Couture à Paris pour présenter sa collection haute-couture 15/16 « Ingenium Existere ». Pourtant, tout a commencé en 2005 quand Ilja acquiert une renommée internationale lors de son apparition à la Fashion Week d'Amsterdam. Puis en 2009, la créatrice néerlandaise établit son atelier de mode qu'elle nomme « Ilja Visser Holding » et auquel elle ajoute une boutique et un showroom dédié au sur-mesure sous les toits d'une des maisons historiques bordant les canaux d'Amsterdam.

Impossible de résumer le défilé d'Ilja en un seul mot. Mais si on ne devait en choisir ne serait-ce que trois, on dirait : nonchalance, « new pretty » et artisanat.
Location: Palais Vivienne
36, rue Vivienne
75002 Paris
M° Grands Boulevards, Richelieu - Drouot, Bourse
France
Internet Site : www.palaisvivienne.fr
Date: Wednesday, January 27, 2016
Time: 13:30-14:30 CET

id : 73717


Top