Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Erwin Wurm "Lost"


14 JANVIER - 5 MARS 2016

Vernissage jeudi 14 janvier 2016, 18h-20h30 en présence de l'artiste

La galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter la nouvelle exposition d'Erwin Wurm intitulée Lost dans sa galerie du Marais à Paris.

Le caractère quotidien des objets utilisés par Erwin Wurm est une composante essentielle de son travail : du concombre à la saucisse en passant par les voitures ou les maisons de toutes formes et de toutes tailles. L'apparence « familière » de ces objets instaure une relation de confiance initiale avec le spectateur.

Lost présentera les dernières œuvres d'Erwin Wurm pour lesquelles la matérialité joue un rôle essentiel aux différentes étapes de conception. Les œuvres exposées sont inspirées de la forme d'objets du quotidien et du souvenir de la perception tactile de leurs surfaces et matières. Ces formes peuvent être celles d'un flacon de crème pour le corps, d'une horloge, d'une chaise longue ou encore d'un fauteuil.

Au départ, Erwin Wurm réalise des moulages en argile ayant la forme d'objets du quotidien. Ils peuvent être plus grands que nature, conférant ainsi à l'œuvre un caractère surréel, ou bien être fidèles à la réalité.

L'artiste va ensuite laisser son empreinte physique sur le moulage en s'asseyant (Sideboard) ou en marchant dessus (Snow) par exemple.

L'œuvre est finalement moulée en bronze ou en polyester, la troisième et dernière étape de sa matérialité. L'artiste les soustrait à leur raison d'être, et les dépouille de leur fonction première. Ce qui devient visible est alors une « dé-form-ation » : les propriétés auparavant inhérentes à l'objet ont disparu ou changé de nature. Une tension se crée entre la représentation de l'objet du quotidien, sa déformation par le corps de l'artiste et la matérialité de l'œuvre elle-même.

En janvier 2016, Erwin Wurm et ses One Minute Sculptures feront partie d'une exposition de groupe à la Tate Modern de Londres et feront l'objet d'une exposition personnelle au MAK Center for Art and Architecture, Schindler House, West Hollywood en Californie. Les œuvres de l'exposition Lost seront ensuite présentées à la Berlinische Galerie Museum für Moderne Kunst de Berlin du 15 avril au 22 août 2016. En septembre 2016, une exposition personnelle lui sera consacrée au Museo Novecento de Florence, ainsi que dans plusieurs espaces publics de la ville.

Vernissage d'Erwin Wurm "Lost"
Location: Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Date: Thursday, January 14, 2016
Time: 18:00-20:30 CET

id : 73794


Top