Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage des expositions Ferrell Franco & Daido Moriyama


Ferrell Franco, "Cali clair-obscur"
Daido Moriyama "Daido Tokyo"

Vernissage privé des nouvelles expositions de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, consacrées à deux grands photographes : le colombien Fernell Franco et le japonais Daido Moriyama.




FERNELL FRANCO
CALI CLAIR-OBSCUR
6 février - 5 juin 2016

Commissaires de l'exposition : Alexis Fabry et María Wills Londoño

Du 6 février au 5 juin 2016, la Fondation Cartier pour l'art contemporain présente la première rétrospective européenne consacrée à Fernell Franco, figure majeure et pourtant méconnue de la ?photographie latino-américaine. Photojournaliste de profession, Fernell Franco réalise en parallèle un travail personnel expressif dédié à la précarité et aux contrastes urbains de Cali, ville où il a vécu et travaillé presque toute sa vie. L'exposition réunit plus de 140 photographies issues de 10 séries différentes réalisées entre 1970 et 1996, et met en lumière l'importance du travail de Fernell Franco au sein de la riche scène artistique de Cali qui émerge au début des années 1970. En hommage à Fernell Franco, l'artiste colombien Oscar Muñoz réalise une nouvelle œuvre spécialement pour l'exposition.

LES DÉBUTS
« La nuit, à la campagne, on assiste au spectacle des étoiles dans le ciel. Ce que j'ai compris en arrivant à Cali, c'est que les étoiles étaient sur Terre. » Fernell Franco.
Enfant pendant la guerre civile la Violencia qui fait rage en Colombie entre 1948 et 1953, Fernell Franco fait partie des milliers de réfugiés qui fuient la campagne pour s'installer dans les quartiers pauvres et marginalisés de Cali. Il commence très tôt à travailler et apprend la photographie en autodidacte alors qu'il est coursier dans un studio photographique, puis en tant que fotocinero (photographe professionnel ambulant). En 1962, il travaille comme photoreporter pour El País et Diario Occidente, puis comme photographe de mode et de publicité pour des magazines comme Diners et Elite. Son métier le confronte alors quotidiennement à la violence et aux inégalités de la société colombienne l'artiste documente ainsi tout autant les émeutes urbaines et les violences du pays, que les cocktails de l'élite de Cali.
Stimulée par l'arrivée de réfugiés fuyant la Violencia et par l'essor de l'industrie sucrière, Cali connaît à cette époque une forte croissance démographique et économique ainsi que de nombreuses mutations urbaines. C'est à ce moment qu'émerge une communauté artistique extraordinairement riche, transformant l'ancienne périphérie de la ville en important centre culturel. Rapidement intégré à cette scène artistique dynamique grâce à son travail de photoreporter, Fernell Franco y côtoie l'écrivain Andrés Caicedo, les cinéastes Luis Ospina et Carlos Mayolo ou encore les artistes Ever Astudillo et Oscar Muñoz avec lesquels il partage une fascination pour la culture populaire et un intérêt pour la ville - des thématiques alors encore peu explorées dans l'art, la littérature et le cinéma colombiens.

Vernissage des expositions Ferrell Franco & Daido Moriyama




DAIDO MORIYAMA
DAIDO TOKYO
6 février - 5 juin 2016

Commissaires de l'exposition : Hervé Chandès et Alexis Fabry

Après avoir organisé en 2003 sa première grande exposition en France, la Fondation Cartier pour l'art contemporain consacre une nouvelle exposition à Daido Moriyama, figure centrale de la photographie japonaise. Daido Tokyo met à l'honneur le travail récent de l'artiste : en présentant un vaste ensemble de photographies couleur, l'exposition lève le voile sur un aspect méconnu et pourtant omniprésent dans son travail photographique depuis deux décennies. Daido Tokyo est également l'occasion pour la Fondation Cartier de commander au photographe une œuvre nouvelle : un diaporama inédit, réalisé avec des photographies noir et blanc et projeté sur plusieurs écrans, qui illustre à l'instar de ses photographies couleur, le flux constant de la vie urbaine, captant des fragments de ce bourdonnement imperturbable.

DAIDO MORIYAMA
Marquée par les changements spectaculaires du Japon dans les décennies suivant la Seconde Guerre mondiale, la génération de photographes à laquelle appartient Daido Moriyama contribue à l'invention d'un langage visuel nouveau, voulant saisir les mutations d'une société nippone qui oscille entre tradition et modernité. Après des études de graphisme à Osaka, Daido Moriyama décide de se consacrer à la photographie et rejoint Tokyo en 1961. Il est profondément influencé par les
photographes d'avant-garde de l'agence Vivo, notamment par Shomei Tomatsu et Eikoh Hosoe. Il retient du premier la fascination pour la rue et apprend chez le second le goût de la théâtralisation et de l'érotisme. À la même période il découvre William Klein, Robert Frank et s'imprègne de la grande liberté photographique qui les caractérise ; c'est notamment d'eux qu'il tient sa manière de capturer ses sujets en mouvement, se servant de l'appareil photo comme d'un véritable prolongement du corps. Cette combinaison d'influences se lit dans ses débuts, en tant que photographe indépendant à partir de 1964, puis dans les projets qu'il réalise pour Provoke - revue qu'il rejoint en 1968. Ses images d'avant-garde, transgressives et pulsionnelles reflètent la contestation et la prise de conscience japonaise.

Sa première monographie Japan: a Photo Theater (1968) puis son livre d'artiste Farewell Photography (1972) lui valent une notoriété immédiate. Son travail connaît dès lors un grand retentissement dans le milieu artistique tant au Japon que dans le reste du monde. Révélant le goût de l'artiste pour les cadrages chancelants et les textures, ses photographies en noir et blanc très contrastées constituent l'essence de son travail et contribuent à sa renommée internationale.

Vernissage des expositions Ferrell Franco & Daido Moriyama
Location: Fondation Cartier pour l'art contemporain
261, boulevard Raspail
75014 Paris
M° Raspail, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 42 18 56 50
Fax : +33 (0)1 42 18 56 52
Mail : vania.merhar@fondation.cartier.com
Internet Site : fondation.cartier.com
Date: Thursday, February 4, 2016
Time: 18:00-21:00 CET

id : 74034


Top