Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Aurelio Fort "materia mater"


Vernissage le Mercredi 3 février
Exposition du 4 février au 2 mars
Du mardi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous
0686938469

http://mindscape.foundation/aurelio-fort
http://aureliofort.com/

Commissaires Bianca Cerrina Feroni et Cristina Fiordimela
Direction éditoriale du catalogue Aurelio Fort / Materia Mater:
Bianca Cerrina Feroni

L'exposition « Materia Mater » met en lumière la place centrale de la matière dans l'œuvre de l'artiste italien. L'ensemble de sa production interroge le rapport au temps, et les effets de son passage. Fort superpose images et matériaux pour rassembler en un seul fil des bribes de passé et de présent, suivant un procédé d'assemblage aléatoire.
La matière est donc ici considérée à la fois comme force génératrice et comme mémoire. Elle est une Alma Mater, c'est à dire une mère nourricière comme on la nommait dans la Rome Antique. Cette matière est donc le substrat grâce auquel exercer une action de transmission de l'informe à la forme. Cette transformation matérialise justement le passage du temps. « Un matériau m'intéresse par son usage possible : la transformation de son sens, la manière dont il deviendra « une matière » puis « un fait » ». (A.F.)
Dans l'exposition seront présentes ses sculptures en tissu, ses dessins et photos cousues, ses collages, ses assemblages sur toile, ses sculptures composées de journaux, ses tableaux aux couleurs stratifiées.
Proche de l'art conceptuel, des procédés du ready made ou de l'Arte Povera, les œuvres de Fort renvoient autant à sa biographie qu'à l'histoire de l'art. En plus de ses tableaux, il utilise des matériaux de récupération : bois, fil de fer, plastique, cuir, chiffons, morceaux de tissu, radiographies... Grâce à son savoir faire, il remanie ces matériaux en y mélangeant des images personnelles, signes- archétypes et images provenant de la culture.
La trentaine des grands et des petits formats exposés sont unis par une dialectique spatiale. Le fil et la ligne, matériellement présents dans toutes les œuvres, donnent le pas, indiquent un parcours imaginaire. Ils sont les signes d'un nomadisme mental qui oriente la recherche de l'artiste depuis le début. Cette forme culmine dans l'œuvre « Tenda Doppia », une grande tente composée de morceaux de cuir cousus. Sera aussi présentée une œuvre crée pour l'exposition et réalisée par l'artiste lors de sa résidence parisienne, le mois précédent le vernissage.

Bianca Cerrina Feroni

Vernissage d'Aurelio Fort "materia mater"
Location: Galerie 24B
24 bis, rue Saint-Roch
75001 Paris
M° Pyramides, Tuileries, Opéra
France
Mobile : +33 (0)6 86 93 84 69
Mail : 24b.paris@gmail.com
Internet Site : www.24b.paris
Date: Wednesday, February 3, 2016
Time: 18:00-21:00 CET

id : 74052


Top