Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage des nouvelles expositions du Cube


Le Cube inaugure sa nouvelle saison avec une soirée sous le signe de la créativité numérique !

Au programme, vernissage de l'exposition photographique de François Ronsiaux avec une sélection vidéo autour du thème "System Failure", inaugurations des expositions "Gobelin's Touch", "L'orgue végétal" et "Bleu de toi, du crayon à la tablette".
Et à 20h30, assistez à la performance audiovisuelle "Eau Forte" de Patricia Dallio et Mathieu Sanchez.

Du vendredi 05 février 16 au samedi 23 juillet 16
Du mardi au samedi de 12h-19h. Nocturnes mardis et jeudis jusque 21h
Tarif : Entrée libre




SYSTEM FAILURE

Exposition photographique et vidéos / Vernissage jeudi 4 février 19h, en entrée libre / Visites-ateliers les 23 et 26 mars, 25 mai, 25 et 29 juin de 15h à 16h.

À travers une sélection d'œuvres d'artistes venus d'horizons différents, System failure invite à une réflexion sur les erreurs commises par l'humain, notamment vis-à-vis de son environnement, mais aussi les peines qu'il s'inflige à lui-même. Réchauffement climatique, sur-industrialisation, destruction de la biodiversité... certains théoriciens prédisent une imminente extinction des espèces (la 6e déjà !), d'autres considèrent la voie transhumaniste comme le seul salut possible. Quelque soit le scénario, l'être humain porte la responsabilité du monde actuel, mais aussi du monde qui vient.

Les œuvres présentées dans l'exposition cherchent à éveiller nos consciences sur cette responsabilité que nous avons tous. Elles pointent du doigt nos actes malheureux et la défaillance d'un système que nous avons insidieusement mis en place, qui pourrait nous mener à notre perte. Plutôt que de cacher la poussière sous le tapis, les artistes jouent le rôle de "lanceurs d'alerte" en imaginant ce qui pourrait advenir de notre planète et de l'humanité, non pas pour effrayer, mais au contraire, pour éviter de reproduire nos erreurs et tenter ainsi de sauver ce qu'il reste et (re)construire collectivement un "autre monde".

Avec :

United Land et Inversion de Pôle de François Ronsiaux
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de l'homme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux. Inversion de Pôle est une série de montages photographiques à travers le monde, en résonance à la théorie scientifique de l'inversion des pôles magnétiques de la planète.

www.francoisronsiaux.com / www.unitedland.fr

Et les vidéos :

Vacant spaces. 103 et Adrift de Guillaume Baychelier.
Ghost cell d'Antoine Delacharlery.
Peripheria de David Coquard-Dassault.
The Race de Michaël Le Meur.
Habana d'Edouard Salier.
Greenfields de Luis Betancourt, Benjamin Vedrenne, Joseph Coury, Michel Durin, Charly Nzekwu.
Bendito machine 4 de Jossie Malis.
The people who never stop de Florian Piento.

www.baychelier.net / www.antoinedelach.com / Michaël Le Meur / www.edouardsalier.fr / portfolio.florianpiento.com

Vernissage des nouvelles expositions du Cube
United Land, François Ronsiaux


[Trailer2] THE RACE from Michael Le Meur on Vimeo




GOBELINS'S TOUCH

Cinéma d'animation / Graphisme et motion design / Design interactif

Depuis septembre 2015, Le Cube s'est associé à Gobelins, l'école de l'image, pour proposer tout au long de l'année, des focus sur les réalisations des étudiants. Après une première exposition des photographies des étudiants de 1ère et 2e année de la section photographie, Le Cube et Gobelins vous proposent de découvrir d'autres réalisations des sections cinéma d'animation, graphisme motion design et design interactif.




WILD-TOUCH LAB / L'ORGUE VÉGÉTAL
Installation végétale interactive

L'orgue Végétal est une installation végétale interactive qui propose une immersion sonore dans les forêts primaires. À travers le touché avec une plante et des pastilles vidéos du film de Luc Jacquet Il Était une Forêt, le visiteur vit une expérience ludique et sensorielle qui crée un lien entre interactivité et poésie des plantes. Fruit d'une collaboration entre le collectif Bam, le plasticien végetal Duy Anh Nhan Duc, le créateur musical Ee Choon et les équipes du Lab de Wild-Touch, cette installation est aussi un message de sensibilisation sur le fonctionnement et le rôle du végétal sur notre planète.

Wild-Touch
Wild-Touch est une organisation à but non lucratif et d'intérêt général, qui donne vie à des projets multimédias majeurs autour des grands enjeux de la protection et de la conservation de la nature. Cinéma, télévision, web-documentaire, plateforme collaborative web, performances artistiques et programmes pédagogiques se répondent pour former une galaxie narrative complète, qui permet à Wild-Touch de toucher tous les publics autour de propositions et de moments multiples.
http://www.wildtouchlab.com

Vernissage des nouvelles expositions du Cube

SAMEDI 21 MAI DE 11H À 17H
RENCONTRE ET ATELIER AUTOUR DE L'ORGUE VÉGÉTAL
ET DU JEU "PINNGUAK, L'ARCTIQUE" DANS LE CADRE DE LA CUBE FAMILY

Embarquons pour un voyage... Il existe un endroit où la terre est blanche, recouverte de neige, été comme hiver. Quel est ce lieu enneigé, brillant, lumineux, pur ? Ce voyage invite à passer les portes de l'Arctique. Dans ce paysage de glaces, la vie s'est adaptée : des boules de poils blanches, des peaux lisses et imperméables pour plonger dans l'eau... Les animaux peuplent banquises, glaciers et mers, jouant la ronde éternelle de prédation et de reproduction. Qui sont ces animaux adaptés au froid ? Toute une belle équipe de bénévoles, d'artistes, de scientifiques et d'enseignants ont participé à l'élaboration de ce jeu. C'est à l'issue d'une multitude d'ateliers au sein du Wild-Touch Lab que le jeu a vu le jour à l'occasion de la COP21.

Vernissage des nouvelles expositions du Cube




DOMINIQUE MAES / BLEU DE TOI - DU CRAYON À LA TABLETTE

Exposition interactive des originaux du livre numérique de Dominique Maes et des éditions CotCotCot-apps.com présentée dans l'Espace Playtime du Cube.

Du vendredi 05 février 16 au samedi 05 mars 16

Bleu de toi est un album jeunesse classique (re)pensé pour exploiter les possibilités du support numérique tout en privilégiant un moment de lecture partagé. En cela, il est novateur et une passerelle entre deux mondes, physique et numérique, qui se complètent, entre différentes générations.

L'exposition se propose de découvrir l'ensemble des originaux de l'auteur : des illustrations au bic bleu sur papier qui, pour certaines, sont dévoilées dans leur entièreté pour la première fois.

Accompagnant ces dessins, une série de 13 boîtes mystérieuses ont été construites pour inviter les curieux de tous les âges à découvrir, par un petit trou, quelques secrets affectifs, référentiels, techniques... qui se cachent dans l'univers foisonnant de Bleu de toi. La visite devient alors labyrinthique et permet de découvrir à la fois l'univers du codage, des notions techniques de dessin, le travail du scénario, l'apport de la musique et les références culturelles qui ont nourri l'univers de Bleu de Toi.

Du mardi 1er au vendredi 4 mars de 15h à 16h, visites interactives autour de l'exposition.

Samedi 5 mars de 15h à 16h
Atelier "Mode d'emploi utopique de création d'histoires" avec Dominique Maes
Playtime Vacances / Dès 6 ans
Gratuit avec le Pass Cube ou 5 € (parent + 1 enfant)
-
Rencontrez l'auteur Dominique Maes pour un atelier autour de la création d'histoires : construction de la narration, structure et techniques, format, illustrations, navigation, hors-champs, rapport entre texte, images et animation...

Dominique Maes
Bruxellois d'origine Dominique Maes est auteur et illustrateur de plus de quatre-vingts albums pour la jeunesse, nouvelliste pour les adultes, clarinettiste, créateur de la Grande Droguerie Poétique (magasin imaginaire en expansion permanente). Il est avant tout un raconteur d'histoires qui voyage du dessin vers les mots, des mots à la musique, de la musique aux spectacles, des spectacles aux rencontres, des rencontres aux livres... afin de se sentir vivant et de partager ce bonheur là.

Bleu de toi, du crayon à la tablette est une exposition conçue et produite par Dominique Maes et CotCotCot-apps.com.






PATRICIA DALLIO ET MATHIEU SANCHEZ / EAU FORTE

Performance audiovisuelle
Le jeudi 04 février 16 à 20h30
Tarif : Entrée libre

Eau Forte invite à un lent voyage sonore et visuel dans un monde imaginaire fantastique en mouvement perpétuel. Ce monde organique sensible, toujours à la limite de l'intelligible, réveille des souvenirs individuels et collectifs, des formes extravagantes qui nous font cheminer dans les tréfonds de nos inconscients. Dans une improvisation polysensorielle et immersive, les deux performeurs entremêlent leurs langages visuels et sonores et créent, dans l'instant, un espace de poésie indicible

Eau Forte est une sorte de cinéma brut et archaïque, celui des origines, celui des cavernes, celui d'avant le cinéma, où des tableaux extatiques émergent du noir, puis brûlent dans la lumière, et dans lesquels il est question de vie, de mort, de dualité, de désir... La fragilité du geste tente d'habiter le vide, la vibration de la matière réanime des paysages crépusculaires, les lumières erratiques venant caresser, révéler une réalité essoufflée, un monde érodé dans lequel seul l'imagination peut réactiver les possibles.

« Patricia Dallio et Mathieu Sanchez sont des marionnettistes et des illusionnistes. Les ficelles de la compositrice harnachée propulsent sa musique dans l'espace, enveloppant les spectateurs dans un nuage de sons inouïs, tandis que la lanterne magique du plasticien projette sur l'écran un monde lilliputien dont nous pénétrons la matière en explorateurs de l'atome. Eau Forte ressemble à une aventure des Avengers de Stan Lee dessinée par Hetzel, l'auteur des gravures des livres de Jules Verne, mais dont la kitscherie hollywoodienne serait remplacée par une immersion vertigineuse dans notre siècle ».
Jean-Jacques Birgé

Distribution
Conception, création musicale et interprétation : Patricia Dallio.
Conception, réalisations visuelles et interprétation : Mathieu Sanchez.

www.ciesoundtrack.com
www.patriciadallio.com
www.ma-s.me


Location: Le Cube - Centre de création numérique
Le Cube - ART3000
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Internet Site : www.lesiteducube.com
Date: Thursday, February 4, 2016
Time: 19:00-22:00 CET

id : 74071


Top