Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Projection du film "Chocolat" & masterclass de Roschdy Zem


Projection du film "Chocolat" & Masterclass exceptionnelle de Roschdy Zem sur Chocolat

>> RSVP

Chocolat est un film biographique français réalisé par Roschdy Zem, sorti en 2016. Il s'inspire du livre Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française de Gérard Noiriel, publié par Bayard en 2012. Bien qu'annonçant « retracer l'histoire de cet artiste hors du commun », le film s'écarte sensiblement de l'histoire réelle du Clown Chocolat.

En 2017, le film reçoit sur cinq nominations, deux César, celui du meilleur acteur dans un second rôle pour James Thierrée et celui des meilleurs décors.


Synopsis

Footit et Chocolat tournent pour Auguste et Louis Lumière le numéro comique Chaise en bascule, au Nouveau Cirque.
En 1897, un homme noir du nom de Kananga, ancien fils d'esclave de Cuba, joue un petit rôle de cannibale dans le modeste cirque Delvaux. Le clown blanc George Foottit, sommé de renouveler ses numéros par le directeur du cirque, a l'idée de s'associer avec Kananga dans un duo de clown blanc autoritaire et de clown noir souffre-douleur, qui prendra le nom de Chocolat. Le duo comique est très bien accueilli par le public et Delvaux commence à faire des affaires. La rumeur du succès se répand en France au point que Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque, convainc Foottit et Chocolat de prendre du service dans son établissement parisien. Le succès dans la capitale est immédiat, et Chocolat devient le premier artiste noir de la scène française. Grisé par l'argent, il s'adonne au jeu et se laisse aller aux plaisirs des femmes.

Des publicitaires comme Félix Potin décident un jour d'utiliser l'image de Chocolat pour les affiches de leurs produits en le montrant avec un visage de singe. Chocolat, jusqu'alors humoristiquement maltraité par son compagnon de scène, ne s'était pas offusqué des coups de pieds, des baffes et des humiliations qu'il subissait. Mais ces publicités humiliantes l'ayant blessé, il va peu à peu s'opposer à la domination du clown blanc et se montrer désireux de porter un vrai nom, celui de sa jeunesse d'esclave, Rafael Padilla, pour enfin exister comme un être autonome. À mesure qu'il apprend à lire, il se passionne pour Shakespeare et se projette déjà dans le rôle d'Othello, personnage de couleur jusque-là joué en France par des acteurs blancs maquillés en noir.

Rafael tombe amoureux de Marie, une infirmière veuve et mère de deux enfants. Celle-ci le présente à un directeur de théâtre qui décide d'engager Rafael dans une mise en scène d'Othello, partageant la vedette avec deux célébrités des planches. Après des répétitions difficiles, Rafael joue son rôle sur scène mais, dès la première représentation, il est hué par la majorité du public. Poursuivi en raison de ses dettes de jeu, Rafael est agressé par des voyous dans une ruelle en guise de représailles.

1917, Rafael travaille comme balayeur dans un cirque. Atteint de tuberculose, son médecin affirme à Marie qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Rafael reçoit la visite de Foottit avant de s'éteindre.


Distribution
Omar Sy : Rafael Padilla, dit « Kananga » puis « Chocolat »
James Thierrée : George Foottit
Clotilde Hesme : Marie, l'infirmière
Alice de Lencquesaing : Camille, la jeune artiste du cirque Delvaux
Noémie Lvovsky : Madame Delvaux
Frédéric Pierrot : Monsieur Delvaux
Olivier Gourmet : Joseph Oller, directeur du Nouveau Cirque
Olivier Rabourdin : Firmin Gémier, directeur du Théâtre Antoine
Héléna Soubeyrand : Regina Badet, une actrice
Denis et Bruno Podalydès : Auguste et Louis Lumière
Xavier Beauvois : le directeur de Félix Potin
Thibault de Montalembert : Jules Moy
Alex Descas : Victor, le haïtien
Christophe Fluder : Marval
Dan Herzberg : Fergus
Félix Bossuet : Gustave
Wilfred Benaïche : Monsieur Constantine
Matthieu Rozé : gendarme imberbe
Stefan Godin : gendarme moustachu
Clovis Fouin : Fredo l'agresseur
Timothé Vom Dorp : Eugène
Cedric Appietto : Leca l'agresseur
Hocine Choutri : Ray l'agresseur
Antonin Maurel : Ortis
Mick Holsbeke : green
John Arnold : le corse
Eric Kailey : Gardien de prison
Elise Lissague : fille de joie
Vincent Nemeth : un journaliste

Projection du film "Chocolat" & masterclass de Roschdy Zem
Location: Cinéma Gaumont Opéra
Gaumont Capucines - ex Paramount Opéra
2, boulevard des Capucines
75009 Paris
M° Opéra, Chaussée d'Antin - La Fayette
France
Internet Site : www.paramount.fr
Date: Monday, February 8, 2016
Time: 19:45-22:00 CET

id : 74143


Top