Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Octav & Ion Grigorescu, Modernismul Continua"


RSVP freeland-c@tajan.com

TAJAN ArtStudio présente "Octav & Ion Grigorescu, Modernismul Continua".

Du mardi 16 au vendredi 26 février

A personal statement

C'est un honneur et un plaisir tout particulier de présenter chez TAJAN ArtStudio "Modernismul Continua/Le Modernisme Continue", une exposition consacrée à Octav et Ion Grigorescu, deux frères roumains et grands artistes des 20e et 21e siècles. Malheureusement, Octav Grigorescu, né en 1933, a atteint l'âge adulte après la prise de pouvoir du communisme en Roumanie. Il est mort en 1987, deux ans avant que Ceausescu ne soit abattu et que le communisme soit mis en miette. Néanmoins, malgré les années très sombres au cours desquelles il a vécu et travaillé, lorsque j'ai vu pour la première fois une œuvre d'Octav Grigorescu, j'ai été frappée par ses couleurs dorées et lumineuses, ses références historiques profondes et sa beauté pure. Le réalisme social et le dialogue politique sont très loin. Cette exposition donne l'occasion de découvrir ce travail extrêmement riche et complexe.Ion Grigorescu, le frère cadet né en 1945, est déjà bien connu et respecté par les milieux artistiques internationaux.
Son travail très varié s'étend de la peinture, photographies peintes et sculptures, à des performances exceptionnelles et vidéos très acclamées. Certains de ses travaux représentent clairement, avec un fort sens de l'humour, la vie sous le communisme. Son Œuvre est totalement unique et difficile à qualifier et à chaque fois que j'ai eu l'occasion de rendre visite à ce merveilleux artiste, j'ai été surprise par une découverte nouvelle et inattendue. Il me semble qu' après la chute du communisme et la disparition du défi de produire un travail politiquement critique, Ion est revenu à une création poétique et émotionnelle.Dans cette première exposition dédiée à ces deux frères exceptionnels, nous avons choisi de mettre l'accent sur cet aspect poétique de leur travail, en laissant de côté, dans la mesure du possible, le discours politique.
Cependant, l'obscurité de près de 50 ans de fascisme et de dictature communiste transparait dans l'œuvre des deux frères et dans les personnes qu'ils sont devenus. Je crois que Ion a eu et a encore une profonde admiration pour son frère aîné Octav qui l'a influencé à bien des égards. Mon équipe et moi-même sommes très heureux de travailler avec Ion et de l'aider à montrer pour la première fois son travail au côté de celui de son frère. Je suis très fière de présenter cet exceptionnel ensemble d'œuvres et j'espère que vous l'apprécierez tout autant que nous.

Rodica Seward, présidente de Tajan SA

Vernissage "Octav & Ion Grigorescu, Modernismul Continua"
Location: Espace Tajan
37, rue des Mathurins
75008 Paris
M° Saint-Augustin, Saint-Lazare, Havre - Caumartin, Madeleine
France
Phone : +33 (0)1 53 30 30 30
Mail : webmaster@tajan.com
Internet Site : www.tajan.com
Date: Monday, February 15, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 74285


Top