Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation de la vidéo de Nicolas Clair "Pinocchio"


dans le cadre de l'exposition Waiting For Carnival

Pinocchio
vidéo, son, couleur, 70 minutes.
2014-Nicolas Clair.

La musique de cinéma a le gestus de l'enfant qui chante dans le noir.
Teddy Adorno

Pinocchio s'ouvre par la présentation d'un objet singulier, une vidéo d'école, un Pinocchio, auquel j'ai participé enfant. Cela date de 1989 dans l'ancien quartier de La Quarantaine à Villefranche-sur-Saône et c'est toujours aussi somptueux et mystérieux. Cette première incarnation emprunte à Méliès, au Film d'Art, au tableau vivant, c'est un composé de genres, fait de ballets d'enfants et de visions d'animaux extraordinaires. À revoir ces images pastelles, ces petits corps qui s'agitent au milieu de décors de carton-pâte, cette multitude de masques en papiers mâchés, ces froufrous de crépon, on peine encore à comprendre à qui tout cela s'adressait ? et à quelles fins ?
Mes intentions auront été plus pragmatiques. Ce flm est une tentative de mettre-en-scène le fait de regarder ces images aujourd'hui. J'ai essayé de déplacer la richesse à l'écran sur la bande-son, par l'utilisation de procédés à mi-chemin de la minutie de la musique concrète et des erreurs calculées de l'improvisation. Par cet environnement sonore complètement recomposé, Pinocchio s'ouvre alors à une multiplicité de registres narratifs, de circulations, qui viennent comme détailler, amplifer ce qui se passe à l'écran-au risque, parfois, de perdre le flm, comme noyé par un trop-plein d'informations.

Lors de la virée sur l'Ile aux plaisirs, je joue Pinocchio jouant au billard avec son nouvel ami Crapule. Au moment du tournage, sous mon masque, comme ma voix était inaudible pour la caméra, une de mes camarades a dit le peu de lignes de textes que j'avais à réciter à ma place.

Jeudi 25 février à 19h
Nicolas Clair, Pinocchio (2014).
Présentation et projection, 70 minutes.
Location: Galerie Arnaud Lefebvre
10, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 43 54 55 23
Mobile : +33 (0)6 81 33 46 94
Mail : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com
Internet Site : www.galeriearnaudlefebvre.com
Date: Thursday, February 25, 2016
Time: 19:00 CET

id : 74597


Top