Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jef Bonifacino "Crimée"


photographies

dans le cadre de "Le Cercle d'Ottokar #1", premier festival de poésie à la MEO, avec la complicité de Marianne Auricoste
en partenariat avec Le Printemps des Poètes, l'Institut Culturel Franco-Palestinien

Vernissage le 26 février 2016 à 19h30
Exposition visible sur rendez-vous du 29 février au 11 mars
du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre

"Dans mes différentes séries photographiques, j'essaie de montrer le lien qui unit divers aspects de la réalité que nous avons tendance à compartimenter, voir opposer. En Crimée, avant l'annexion russe, j'ai été frappé de la diversité des cultures. J'ai voulu faire ressortir ce melting-pot de personnes et de strates historiques en mettant en valeur ce puissant point commun, ce soleil qui brille et brûle tout le monde depuis toujours. J'y ai vu la Grèce antique, l'Empire ottoman, le Tsarisme, le Communisme, la guerre contre les français, La Seconde Guerre mondiale, des tatars, des mongols, des cosaques, des arméniens, des russes, des biélorusses, des ukrainiens, des touristes ... Tous fondus sous le même soleil... Rien de politique dans tout ça, et pourtant. Ces photos le sont devenues, comme un témoignage, un souvenir triste du passé. De vieilles photos brûlées, presque irrécupérables, comme la vie de nombreux ukrainiens. Traces de lumière pour ne pas perdre son chemin entre les feux des conflits et ceux de l'actualité."

Jef Bonifacino

"A travers mes reportages, j'essaie d'être fidèle au réel autant qu'à ma perception de la réalité. Photographe indépendant, j'aime ouvrir des portes, pas seulement sur des lieux inconnus, mais aussi sur ce qui relie un ici et maintenant à tout le temps et partout. Pas seulement sur des gens inconnus, mais aussi sur ce qui nous unis dans nos diversités. Je cherche à décloisonner et agrandir notre champ de vision, afin de montrer la vie telle qu'elle est (d'après ma conviction intime). Par mon travail, je souhaite donner envie d'explorer, de se perdre et de renouveler son propre rapport au monde."

www.jefbonifacino.fr
Location: Maison d'Europe et d'Orient
Centre culturel pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale
3, passage Hennel
75012 Paris
M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot
France
Phone : +33 (0)1 40 24 00 55
Fax : +33 (0)1 40 24 00 59
Mail : contact@sildav.org
Internet Site : www.sildav.org
Date: Friday, February 26, 2016
Time: 19:30-22:00 CET

id : 74628


Top