Agence Germain Pire

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Vernissage de l'exposition collective "Histoire d'Objet"


avec Saâdane Afif, Pierre Buraglio, Claude Lévêque, Guillaume Linard-Osorio, David Medalla, Mathieu Mercier, Anita Molinero, Cécile Noguès, Estefanía Peñafiel Loaiza, Mimmo Rotella, Michaël Roy, Patrick Saytour, David de Tscharner, Lawrence Weiner

Exposition du 6 au 26 février 2016

Fontaine, le plus célèbre des Ready-mades de Duchamp, proposé à la Société des artistes indépendants de New York en 1917, est à l'origine d'une redéfinition de l'art.
Duchamp achète un urinoir ordinaire, pour l'envoyer au comité de sélection d'une exposition dont les organisateurs s'engagent à exposer n'importe quelle œuvre dès lors que son auteur participe aux frais. Duchamp le retourne, lui donne le titre poétique de Fontaine et le signe Richard Mutt. L'objet possède alors toutes les qualités extrinsèques d'une œuvre d'art : un titre, un auteur, un dispositif de présentation. Mais il se voit refusé par le comité de sélection. C'est l'occasion d'une médiatisation habilement orchestrée par Duchamp qui rédigera alors certains de ses propos les plus pertinents et révolutionnaires. Dès lors s'instaure la pensée que dans l'art, l'idée prévaut sur la création.

« Fontaine » est à l'origine de l'introduction de l'objet usuel, sans qualité supposée, comme oeuvre d'art. L'objet peut, ou pas, avoir subi des déplacements (lieu de présentation), des bascules de positionnement dans l'espace, des modifications formelles (par adjonction, suppression, masquage de partie, compression, étirement...). Il peut être reproduit fidèlement avec ou sans modification d'échelle ou intégré dans un ensemble plus large demandant ou non la « main » de l'artiste. Quoi qu'il en soit l'objet dans sa forme initiale demeure identifiable pour ce qu'il est, pour sa fonction et conserve souvent les éventuels affects qu'il véhicule. Indirectement, il se charge parfois de nostalgie car il demeure le reflet d'une époque révolue.

De très nombreux artistes ont eu recours à l'utilisation d'objets dans leurs pratiques. Parfois de façon récurrente, parfois de façon ponctuelle. Aucune présentation ne saurait être exhaustive, tant la liste serait impossible à circonscrire et tant les intentions diffèrent.

Les artistes que nous avons décidé de présenter nous semblent toutefois aborder les différentes typologies d'actions fréquemment exécutées sur les objets. Cette exposition permet d'interroger le statut de l'oeuvre, sa valeur culturelle et sa valeur marchande. Si l'idée prévaut sur la création que vaut une idée, que vaut une signature ? En somme, un certains nombre de question demeurent en suspens. La plus symbolique pouvant être : la signature est elle l'oeuvre et, par effet miroir, que vaut une oeuvre sans signature ?
Location: Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : contact@alaingutharc.com
Internet Site : www.alaingutharc.com
Date: Saturday, February 6, 2016
Time: 16:00-21:00 CET

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