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Vernissage d'Edgar Arceneaux "Cockeyed Eddie"


23 janvier - 12 mars 2016
Vernissage le 23 janvier

La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter Cockeyed Eddie, la deuxième exposition personnelle en France d'Edgar Arceneaux. Depuis près de 15 ans, l'artiste américain est devenu l'un des talents incontournables de la scène contemporaine californienne.

Né en 1972 à Los Angeles où il vit et travaille encore aujourd'hui, Edgar Arceneaux a développé une œuvre conséquente et infiniment signifiante qui explore les relations interdépendantes entre l'art et l'espace social. Souvent collaborative, il observe une pratique multidisciplinaire au gré d'installations, de peintures, de dessins et photographies, de vidéos et œuvres filmées ; dans lesquelles il aborde les questions de race et de genre, de pouvoir et de censure, du racisme et du révisionnisme dans l'histoire, de la pauvreté et de la justice sociale, des communautés locales dans des villes post-industrielles. En engageant son œuvre, il donne corps au temps à travers un ensemble d'arrangements qui visent à restituer au spectateur le contrôle sur les lieux dans lequels il évolue. Semi-biographique, Cockeyed Eddie (Eddie qui louche) explore le parcours individuel de l'artiste américain, à travers son histoire familiale complexe. Ce scope, inédit dans le travail d'Edgar Arceneaux, explorera de manière infiniment personnelle les arcanes de son corps social.

À la galerie, l'artiste présentera un ensemble de sculptures et volumes vitrés, de sérigraphies et aquarelles sur papier et sur mousseline - les Presidential Paintings et Civic Paintings, ainsi qu'un corpus constitué de près de 25 œuvres sur plexiglas et miroir. En appréhendant les œuvres avec une « double vision », Edgar Arceneaux en examine les perspectives contradictoires et présente son travail comme des fragments d'histoires. Les reliques et documents mis en scène par l'artiste jouent avec la perception du spectateur, qui est invité à expérimenter la complexité de l'oubli et de la mémoire sur le plan individuel comme sur le plan collectif, en même temps que ces artefacts nous confrontent à nos propres imperfections. Activées par le reflet en présence/absence du regardeur, les œuvres d'Edgar Arceneaux citent le critique John Berger en rappelant cette faculté de l'homme à comprendre que la vision a une nature de réciprocité.

Le terme médical de la déficience optique dont a souffert Edgar Arceneaux enfant se nomme la diplopie. Elle consiste en une double vision - qui sera donc le trope central de cette exposition. Cette affection entraîne la perception simultanée d'un simple objet en double - en deux images, qui peuvent se déplacer horizontalement, verticalement ou en diagonale. Cette duplicité de la représentation est visuellement intéressante, dans la mesure où les deux images - bien que hors de l'alignement, n'ont pas de délimitations propres. De fait, si l'on essaye de localiser le bord de l'objet, il se déplace loin du regard et l'objet se fond dans le monde environnant.

D'origine génétique, ce dysfonctionnement remonte loin à travers la généalogie de la famille d'Edgar Arceneaux. D'ascendance française, ses ancêtres ont été bannis d'Acadie, Canada et sont entrés aux Etats-Unis par la Nouvelle-Orléans en Louisiane ; les frères Arceneaux ayant d'ailleurs été les premiers Français Canadiens propriétaires d'esclaves. À l'occasion de l'exposition Cockeyed Eddie, l'artiste américain a mené une investigation qui revient sur le ressenti d'un enfant qui a louché ; analysant que ce profond sentiment de honte trouve son hérédité dans des racines familiales beaucoup plus sombres. À l'occasion du projet Drawings of Removal, amorcé en 1999, Edgar Arceneaux avait d'ailleurs tenté de retracer ses origines françaises à Beaumont, au Texas à l'occasion d'un voyage initiatique familial avec son père, né illégitime, qui n'a jamais connu son propre père. Il persévère encore davantage, de retour au Canada et maintenant en France, à prolonger cette quête de filiation.

Au fil du temps, l'artiste a pris conscience que ce déplacement visuel avait eu une profonde influence sur ses intérêts; dans la philosophie en général, et dans sa pensée conceptuelle en particulier. N'ayant jamais tout à fait récupéré - malgré la chirurgie, Edgar Arceneaux garde aujourd'hui encore un regard altéré par la diplopie.

En proposant des œuvres réfléchissantes sur cette double vision - en plexiglas, miroir (non déformants), et sculptures vitrées, Edgar Arceneaux resserre encore davantage le lien qui implique le spectateur dans leur contemplation, puisque son propre corps s'y retrouve incarné. Véritables fenêtres, elles donnent à voir dans un reflet la réalité disjointe et morcelée de l'espace de la galerie, elles renvoient l'écho cacophonique des thèmes référencés et des histoires présentées dans les autres œuvres de l'exposition, en même temps qu'elles malmènent dangereusement le sentiment d'un environnement stable.


Edgar Arceneaux est né en 1972 à Los Angeles (Californie). Il vit et travaille à Los Angeles.

Diplômé d'un BFA (Bachelor of Fine Arts) de l'Art College of Design de Pasadena (USA, 1996), ainsi que de la Fachhochschule Aachen (Allemagne, 2000) et d'un MFA (Master of Fine Arts )de la California Institute of the Arts (USA, 2001), Edgar Arceneaux fait partie des artistes contemporains les plus reconnus de la scène artistique contemporaine américaine. Récemment, il a bénéficié d'expositions personnelles importantes avec notamment Until, Until, Until... pour Performa 15 New York (USA, 2015), Hopelessness Freezes Time 1967 Detroit Riots, Detroit Techno and Michael Heizer's Dragged Mass au Museum für Gegenwartskunst de Bâle (Suisse, 2011), Miracles and Jokes, Circle Disk Rotation and 22 Lost Signs of the Zodiac à The Museum of Contemporary Art de Detroit (USA, 2011), The Agitation of Expansion au Contemporary Art Center of Virginia (USA, 2008), Snake River, au REDCAT à Los Angeles (USA, 2006) et au Lentos Kunstmuseum Linz (Autriche, 2006), An Arrangement without Tormentors, au Lentos Kunstmuseum (Autriche, 2006).

Il a également participé à de nombreuses expositions collectives significatives ; notamment au SITE de Santa Fe (USA, 2015), au Orange County Museum of Art de Newport Beach (USA, 2015), au Museum of Contemporary Art San Diego de La Jolla (USA, 2015), au Kunstmuseum Kloster Unser Lieben Frauen (Allemagne, 2015), à la Power Station of Art à Shanghai (Chine, 2014), au Scotland's Center for Photography à Édimbourg (Écosse, Royaume-Uni, 2014), à The Studio Museum in Harlem (USA, 2013), au Museum Kurhaus Kleve, Kleve, (Allemagne, 2013), au Nevada Museum of Art à Pasadena (USA, 2013), au Hammer Museum à Los Angeles (USA, 2013), au Birmingham Museum of Art (USA, 2013), au Museum of Contemporary Art de Sydney ( Australie, 2012)

Son œuvre a rejoint de très prestigieuses collections publiques telles que The Ludwig Museum à Cologne (Allemagne), The Museum of Contemporary Art de Los Angeles (USA), The Museum of Modern Art de New York (USA), The Los Angeles County Museum of Art (USA), The San Francisco Museum of Modern Art (USA), The Whitney Museum of American Art de New York (USA), The New York Public Library (USA), le UCLA Armand Hammer Museum à Los Angees (USA), le Museum am Ostwall de Dortmund (Allemagne).

Edgar Arceneaux a également participé à de nombreuses résidences d'artistes comme la Rauschenberg Residency à la Robert Rauschenberg Foundation de Captiva (USA, 2013), le Fellowship for the Visual Arts à la California Community Foundation de Los Angeles (USA, 2009), le United States Artists Fellowship de United States Artists, à Los Angeles (USA, 2007), la ArtPace Residency de San Antonio (USA, 2006). Edgar Arceneaux a été lauréat de plusieurs prix de renommées internationales comme très récemment avec le Malcolm MacLaren Award (USA, décembre 2015), le REDCAT Award de REDCAT (USA 2012), le William H. Johnson Award à Los Angeles (USA, 2006), le Joyce Award de la Joyce Foundation à Chicago (USA, 2005).

Vernissage d'Edgar Arceneaux "Cockeyed Eddie"
Location: Galerie Nathalie Obadia
3, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 74 67 68
Fax : +33 (0)1 42 74 68 66
Mail : info@galerie-obadia.com
Internet Site : www.galerie-obadia.com
Date: Saturday, January 23, 2016
Time: 18:00-21:00 CET

id : 74690


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