Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Etre femme sous Louis XIV, du mythe à la réalité"


Cette exposition offre pour la première fois du 3 octobre 2015 au 14 février 2016 un regard sur la présence des femmes et leur place dans la société française ainsi que dans les mentalités. Destinées reconnues ou inconnues, les œuvres présentées dressent un portrait de la condition féminine sous Louis XIV. Certaines femmes ont traversé les siècles comme les reines Anne d'Autriche et Marie-Thérèse ou des favorites très médiatisées telles Madame de Montespan et Madame de Maintenon. Des personnalités marquent le XVIIe siècle dans le domaine intellectuel comme Madame de La Fayette, Madame de Sévigné et dans le domaine religieux de grandes figures telles Jeanne de Chantal ou Louise de Marillac qui a collaboré avec saint Vincent de Paul.
Un des enjeux de l'exposition est de donner une idée de la vie, du statut, de la place reconnue, ou conquise, des femmes dans la société de cette époque.
Ce panorama dévoile les femmes dans la sphère privée, celle de l'esprit et celle de l'âme, ainsi que dans la vie publique et économique. L'exposition révèle également les idées reçues de l'époque et les fondements religieux, scientifiques - ou pseudo-scientifiques - qui définissent la condition féminine d'alors. Elle souligne enfin l'ingéniosité des femmes à se créer des espaces d'indépendance.

Une centaine d'œuvres sont ainsi exposées grâce à des prêts de la BnF, du musée national du château de Versailles, de Sèvres - Cité de la céramique, du musée Carnavalet, du musée de l'APHP, du musée Lambinet, du musée des beaux-arts de Tours, du musée national de Port-Royal des Champs, du musée national de l'Education...

Vous êtes conviés au vernissage de cette exposition le samedi 3 octobre prochain au musée promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes à 11H.
Location: Marly-le-Roi
Marly-le-Roi
78160 Marly-le-Roi
M° Gare SNCF de Marly-le-Roi
France
Internet Site : www.marlyleroi.fr
Date: Saturday, October 3, 2015
Time: 11:00 CEST

id : 74706


Top