Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Delphine Renault "Mirapolis"


vernissage samedi 4 juillet de 15h à 22h
04.07 / 06.08.2015

L'irréalité absolue s'offre comme présence réelle. (...) Le signe aspire à être la chose et à abolir la différence du renvoi, le mécanisme de la substitution. Il n'est pas l'image de la chose mais son moulage, ou, mieux, son double."
Umberto Eco, La guerre du faux, "Voyage dans l'hyperréalité".


Pour cette deuxième exposition personnelle à la galerie Marine Veilleux, Delphine Renault prolonge ses recherches sur le phénomène iconique et les logiques illusionnistes. Avec Mirapolis, l'artiste procède au démantèlement des mythologies culturelles. Travaillant une nouvelle fois l'installation in situ, elle souligne l'architecture et les mécanismes de la galerie. Le frontispice du lieu, tel un miroir aux alouettes, obstrue le regard, autant qu'il invite à en franchir le seuil pour emprunter un itinéraire bis de promenade dans les sanctuaires du faux.


Née en 1984 à Paris et diplômée des Beaux arts de Lyon et de Rennes, Dephine Renault s'installe à Genève en 2009 pour suivre le post diplôme art dans l'espace public de la HEAD. Bénéficiant du soutien de la ville de Genève par l'obtention d'un atelier, elle expose notamment à Halle Nord, Duplex et à l'Espace Ford ainsi qu'à Urgent Paradise à Lausanne. Lauréate en 2014 de la Bourse Lissignol-Chevalier et Galland en arts plastiques, pour son installation in-situ «Off-road» au Centre d'art Contemporain de Genève, elle a dernièrement présenté sa dernière exposition personnelle, «Le coucou et l'épouvantail», au Palais de l'Athénée à Genève. Christian Bernard vient de la désigner Lauréate 2015 du prix des arts visuels de la fondation Liecthi.

On a également pu découvrir son travail en France, sous le commissariat de Caroline Delieutraz et Géraldine Miquelot à Annecy le Vieux, du Syndicat Magnifique à la galerie Didier Gourvennec Ogor à Marseille et d'Emilie Bouvard à Paris. Elle a également exposé au 104 dans le cadre de Jeune Création. Elle a présentée sa première exposition personnelle «Je ne vois que de loin» en mai 2013 à la galerie Marine Veilleux qui depuis la représente.
Location: Galerie Marine Veilleux
47, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 56 13
Mobile : +33 (0)6 33 01 57 34
Mail : galerie@marineveilleux.com
Internet Site : www.marineveilleux.com
Date: Saturday, July 4, 2015
Time: 15:00-22:00 CEST

id : 75175


Top