Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Laurence Cossé pour son roman "La Grande Arche"


Rencontre avec Laurence Cossé à l'occasion de la sortie de son roman "La Grande Arche" et projection du film de Dan Tschernia Hommage à l'humanité, un portrait de Johan Otto von Spreckelsen.
Entrée libre

En 1983, l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen remporte le concours international pour l'aménagement de la Tête-Défense - La Grande Arche. Ce projet architectural de grande ampleur et son architecte sont au cœur du dernier livre de Laurence Cossé.
La Maison du Danemark vous invite à une soirée autour de Johan Otto von Spreckelsen et la Grande Arche avec Laurence Cossé qui nous parlera de son roman et Dan Tschernia réalisateur, directeur de chaîne de TV, conseiller culturel et de presse à Paris au moment de la construction de la Grande Arche de la Défense.

Cocktail et Vente dédicace du livre en fin de soirée


Johan Otto von Spreckelsen (1929-1987)
Né en 1929 à Viborg (Danemark), Johan Otto von Spreckelsen est diplômé de l'École d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Copenhague en 1953, où il enseigne à partir de 1955. Après avoir fréquenté plusieurs importantes agences danoises, il est attaché à l'École française d'archéologie de Delphes, en Grèce, puis crée son agence en 1958. Il est l'architecte de plusieurs églises au Danemark. En 1983, il remporte le concours international pour l'aménagement de la Tête-Défense - La Grande Arche à Paris. Il décédera en 1987 sans avoir vu son projet terminé.


La Grande Arche
Laurence Cossé
Ce récit brosse l'épopée de la construction d'un des monuments les plus connus de Paris, dont on ignore qu'il fut l'enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C'est surtout le portrait et l'histoire de son créateur, Johan Otto von Spreckelsen, un architecte danois très secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague.
Lauréat d'un prestigieux concours international en 1983, fêté pour son projet à son arrivée à Paris, cet homme du Nord découvre avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française. L'affaire finit tragiquement pour lui, alors que se construit ce portique de marbre qui paraît la sérénité même. (Gallimard, extrait du résumé du livre)
Parution 7 janvier 2016 (Gallimard)


La Grande Arche
Le monument
Inaugurée le 14 juillet 1989, jour du bicentenaire de la Révolution française, la Grande Arche est devenue le monument emblématique du quartier d'affaires de La Défense.
Quelques chiffres sur l'Arche
Largeur : 106.90 m
Hauteur :110.90 m
Longueur :112 m
nombre d'étages :35
Location: Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Elysées
2ème étage
75008 Paris
M° George V, Charles de Gaulle - Etoile
France
Phone : +33 (0)1 56 59 17 40
Fax : +33 (0)1 56 59 17 41
Mail : mdd@maisondudanemark.dk
Internet Site : www.maisondudanemark.dk
Date: Tuesday, March 22, 2016
Time: 19:00 CET

id : 75464


Top