Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition «Transcender le corps» de l'ACORT


Rotonde de la Mairie du 10e (4ème étage)

Dans le cadre de la semaine « La révolte au féminin » organisée par l'ACORT à l'occasion du 8 mars, découvrez l'exposition « Transcender le corps » à la Rotonde de la Mairie du 21 au 31 mars 2016. Le vernissage aura lieu mercredi 23 mars à 19h30.

La sculptrice Gözde Can Köroğlu nous invite à découvrir le combat de la création féminine dans la Turquie d'aujourd'hui et nous interroge :

Quelle forme prendrait le corps s'il était transformable au même degré que le sont l'esprit, l'opinion et les sentiments ?

Les corps de Gözde Can Köroğlu

Le corps est l'un des thèmes sur lesquels les artistes travaillent depuis des milliers d'années. Ils essayent à leur manière de mieux le comprendre en le reproduisant, le déconstruisant et le reconstruisant. Que ce soit les Grecs qui idéalisaient les normes esthétiques ou les Romains qui eux préféraient avant tout une représentation réaliste, de tous temps les artistes ont tenté, via de très diverses pratiques artistiques, d'analyser et d'interpréter le corps humain.

Les corps de Gözde Can Köroglu nous présentent ainsi différentes propositions d'interprétation de notre enveloppe charnelle. En déconstruisant les idées établies de l'esthétique du corps, elle choisit consciemment les déformations qu'elle lui inflige. Elle nous offre en ce sens sa perception propre, différente de la réalité, en allongeant parfois des membres du corps, ou même parfois en les supprimant.

Outre les déformations qu'elle fait subir à ses corps, Gözde Can Köroğlu se concentre également sur les limbes dans ses autres œuvres, nous permettant intentionnellement de nous interroger sur la vraie "réalité" du corps au-delà de l'attente esthétique.

L'interprétation expressionniste de cette artiste curieuse est une tentative d'analyse du corps humain, relançant de nombreuses questions sur lesquelles l'homme réfléchit depuis des siècles. Elle permet ainsi par son art d'entrevoir une forme de réponse à ces questions, à savoir le revers des corps idéalisés dans nos esprits auxquels nous sommes confrontés tous les jours.

Esra Aliçavuşoğlu, enseignante à l'université des Beaux-Arts Marmara.

Du 21 au 31 mars 2016

Vernissage de l'exposition «Transcender le corps » de l'ACORT
Location: Mairie du 10ème arrondissement
72, rue du Faubourg Saint-Martin
75475 Paris Cedex 10
M° Château d'Eau, Jacques Bonsergent, Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 53 72 10 10
Fax : +33 (0)1 53 72 11 01
Mail : webmairie10@paris.fr
Internet Site : mairie10.paris.fr
Date: Wednesday, March 23, 2016
Time: 19:30 CET

id : 75510


Top