Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Muriel Dorembus et Michel Vautier


Si un diptyque peut se définir comme un ensemble de deux unités distinctes entretenant une correspondance, cette définition peut également désigner la relation qu'entretiennent Muriel Dorembus et Michel Vautier, deux artistes qui se connaissent bien et s'accompagnent, depuis un moment maintenant, l'un l'autre d'un oeil bienveillant.
C'est donc par le fruit de l'évidence que Laptop, qui a pris l'habitude d'exposer deux univers en même temps, a décidé d'inviter Muriel et Michel à exposer chez nous et ainsi continuer leur correspondance inachevée.
Ils investiront pêle-mêle les murs du Laptop 1 et du Laptop 2, du 24 mars au 17 juin 2016 de 19h à 21h.

Muriel Dorembus
Ni racines, ni frondaisons
" Ni racines, ni frondaisons, juste le rythme des futs et les couleurs qui crépitent dans les creux de la matière picturale. Les origines terrestres sont occultées et l'aspiration céleste aveugle. Les torses des troncs souvent séparés et régulièrement espacés, se tendent à l'unisson dans leurs solitudes sur de fragiles papiers métamorphosés en écorces stratifiées de peintures et d'encres.
Reste le jaillissement, prétexte à peindre l'infinie complexité des tons. Chacune de ces peintures d'arbres est un rythme, un accord de couleurs, un poème haïku qui exprime une hypothèse picturale. Parfois une ondulation animale ou l'évocation d'une souche commune viennent troubler la digne verticalité. Mais dans chaque configuration s'exprime la solidarité des différentes entités, jamais confondues, qui s'épaulent, s'épousent, se conjuguent pour mieux se dresser." Michel Vautier

Michel Vautier
La peinture, astre noir et jaillissant
" La nuit ne se dissipe jamais, elle enfouie, elle libère, elle retient, elle délivre. Elle est miroir et reflets, elle est un cœur foré par sa lumière, son sang et son ciment. Dans ce travail, ni raccourci, ni tiédeur, seule l'exigence du corps à corps dans un espace précaire et la grande aventure du temps compté. Peintre de la narration intime, Michel Vautier interroge la forme et les origines de la pensée en mouvement.
La représentation du paysage est celle d'une nature tout aussi inquiète. Chasse contemplative, les éléments posent nus telles des masses inébranlables qui pourraient à l'instant se dissocier, se disloquer ou se dissoudre. Peut-être un chemin, parfois une silhouette solitaire pour fixer le monde. Michel Vautier montre de loin, montre plus loin, sa peinture est un voyage immobile pour mieux s'enraciner." Muriel Dorembus
Location: Le Laptop
6, rue Arthur Rozier
Allée des Lofts, 2ème Bâtiment sur la gauche
code pour les deux portes : 0802
75019 Paris
M° Place des Fêtes, Jourdain, Botzaris
France
Phone : +33 (0)1 77 16 65 24
Mail : welcome@lelaptop.com
Internet Site : www.lelaptop.com
Date: Thursday, March 24, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 75542


Top