Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Almost Animated"


05.02.2016 - 12.03.2016

Bernd & Hilla Becher, Jean Dupuy, Michel Journiac, Peter Moore, Hermann Nitsch, Ria Pacquée, Gina Pane et Alina Szapocznikow

« On dit souvent que ce sont les peintres qui ont inventé la Photographie [...]. Je dis : non, ce sont les chimistes. [...] La photo est littéralement une émanation du référent. [...] la photo de l'être disparu vient me toucher comme les rayons différés d'une étoile. » Roland Barthes, "La Chambre claire", 1979.

« Almost Animated » est une réflexion sur l'évolution et le rôle de la photographie dans les années 1970 et 1980. Après les avant-gardes, la photographie elle-même a été remise en cause. Sa relation au réel - sa prétendue objectivité - a été décortiquée par des artistes qui en pressentaient la nature profondément ambivalente. Au mitan de cette époque, la parution de "La Chambre claire", de Roland Barthes, résonna comme un coup de tonnerre, « Car l'immobilité de la photo est comme le résultat d'une confusion perverse entre deux concepts : le Réel et le Vivant : en attestant que l'objet a été réel, elle induit subrepticement à croire qu'il est vivant, à cause de ce leurre qui nous fait attribuer au Réel une valeur absolument supérieure, comme éternelle ; mais en déportant ce réel vers le passé (« ça a été »), elle suggère qu'il est déjà mort. Aussi vaut-il mieux dire que le trait inimitable de la Photographie (son noème), c'est que quelqu'un a vu le référent (même s'il s'agit d'objets) 'en chair et en os', ou encore 'en personne' ». (...)
Location: Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris
M° Odéon, Saint-Germain-des-Prés, Mabillon
France
Phone : +33 (0)1 53 10 85 68
Fax : +33 (0)1 53 10 89 72
Mail : contact@loevenbruck.com
Internet Site : www.loevenbruck.com
Date: Thursday, February 4, 2016
Time: 18:00-21:00 CET

id : 75566


Top