Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Marjolaine Vuarnesson "20 temps"


Exposition du 15 mars au 02 avril 2016
Vernissage le jeudi 17 mars 2016 à partir de 18h30

"20 temps" une rétrospective de l'artiste Marjolaine Vuarnesson.

Retrouverez les premiers travaux, peinture et sculpture ainsi que ses séries plus récentes de photographies comprenant quelques images inédites à ce jour.

L'exposition se concentre dans un premier temps sur une sélection de peinture et sculpture de nue et de chevaux pour la partie présentant les oeuvres les plus anciennes.

La section et la sélection photographique est élaborée à partir du thème de l'eau que Marjolaine traite de manière très différente que ce soit au travers de la série reflet de la défense ou encore ses macrophotographies de goutte d'eau ou un univers parallèle semble vous appeler.

À cela s'ajoutent deux images de la série Dream dans laquelle l'artiste utilise l'autoportrait mis en situation pour nous interroger sur la place de l'humain dans la nature qui sera également représenté par une installation.

Une exposition à voir pour voir.


Le mot du galeriste

Marjolaine est une artiste entière. Quoi que l'on pense de son travail, on ne peut lui enlever sa capacité à créer et à raconter des histoires et ça fait vingt années que ça dure.

"20 temps" de création, c'est avant tout vingt années de recherches au travers d'un regard.

Ce regard si direct qu'elle peut avoir quand vous parlez avec elle et en même temps si réservé.

J'apprécie chez cette artiste l'ambiguïté de ce qu'elle dégage.

Vous ne savez jamais où vous allez la trouver et cette rétrospective en est un bel exemple.

Paradoxalement, je n'arrive pas à classer le style de Marjolaine, peut-être aussi parce qu'elle ne crée pas dans une seule direction.

Elle fait ce qu'elle a envie de faire au moment où elle a envie de le faire et c'est quand vous pensiez bien connaître son travail qu'elle vous apporte encore quelque chose de nouveau.

Je pense que son travail est avant tout une révision permanente de ce que doit être l'art.

Un jour dans la macrophotographie, un autre dans l'architecture et encore un autre dans l'intimité d'une volute de fumée. Mais ça, c'est un secret qu'il ne faut pas dévoiler et que je vous invite maintenant à partager.


Présentation de l'artiste

Sa démarche artistique débute en 1994 par la peinture puis la sculpture. Elle enchaîne très tôt les expositions, ce qui lui permet de faire des rencontres, de progresser et de s'enrichir.

Début de ses travaux photographique en 2004 par le paysage et de la macro photographie

Adhérente à la Fédération Photographique de France, où elle est Commissaire adjoint pour le concours jeunesse de la région sud Ile de France.

Présentation des séries exposées

De 1995 à 2004, passionnée d'équitation, je dessine, peint et sculpte des chevaux. Je sculpte également le corps féminin que je vais ensuite travailler à la peinture a partir de 2004 avec uniquement 3 couleurs : noir jaune et rouge.

Originaire de Rambouillet, j'ai vécu dans la région sud Ile de France jusqu'en 2011 avant de m'installer sur Paris et travailler à la Défense. Mon univers est très marqué par la nature, et mon regard sur la ville montre une recherche des angles de vue, une traque les flaques d'eau après la pluie, jouant des lignes et des courbes de l'architecture et cherchant à embellir un lieu même par un jour pluvieux et gris. C'est alors que naît ma série "Archi reflets".

La série "Un petit monde dans une goutte d'eau" représente plus d'un an de travail de macrophotographie sur le thème de la goutte d'eau et de ce qu'on peut y voir à l'intérieur. En travaillent sur la composition et le choix du sujet qui se reflète dans la goutte, j'ai ainsi obtenu une palette de couleurs qui peut être présenté comme un arc-en-ciel.

L'objectif de ce travail est de faire découvrir la beauté qui se trouve dans des petits détails de la nature, qu'on ne voit pas forcément à l'œil nu.

Enfin, ma série "Dream" naît de mon affection pour la nature et de mon travail de macrophotographie. Pour la première fois, je m'essaie à l'art numérique mais avec logiciel très basique, la série est pour cette raison réalisée à 90% à la prise de vue.

Je réalise des autoportraits oniriques pour faire rêver, pour montrer à quel point l'homme est une fourmi à l'échelle de la terre, et qu'il doit admirer et respecter la nature, et non se croire supérieur.

Vernissage de Marjolaine Vuarnesson "20 temps"
Location: Galerie Rastoll
16, rue Sainte-Anastase
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Chemin Vert, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 83 23 28 01
Mail : contact@galerierastoll.com
Internet Site : www.galerierastoll.com
Date: Thursday, March 17, 2016
Time: 18:30-21:00 CET

id : 75692


Top