Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Audrey Longchamp "Mue"


Du 18 mars au 4 avril 2016
Vernissage le vendredi 18 mars à 19h

Pour sometimeStudio, Audrey Longchamp présente une série de dessins et impressions d'encre flottante inspirés par la simplicité du plaisir de la découverte. Son processus de création commence par l'observation d'une empreinte, du hasard d'une tache. Ces accidents stimulent son imagination et l'invitent à y conjuguer ses images intérieures. Elle revisite également une technique ancestrale japonaise, le Suminagashi ; des encres d'abord déposées à la surface de l'eau s'épandent dans un mouvement organique avant d'être imprimées sur du papier.

La mue, cette enveloppe charnelle délicate laissée au passage, évoque la vulnérabilité de l'être lors d'une transformation. La beauté de ces empreintes du vivant est encore visible dans les squames d'une exuvie abandonnée. Ces lignes subtiles et funambules, entrecroisées de transparence moirée lui inspirent des dessins fragiles, un geste de plume incertain, des lignes murmurées.

Techniques : Suminagashi (impression d'encres flottantes) et dessin à la plume (encre)

Sur cette thématique de la mue, elle collabore avec Amand Leyvraz, auteur et compositeur de musique Noise. Dans cette même démarche de transformation de la matière, il distord, diffracte et segmente des sons, puis les réarrange pour en faire des compositions sonores. Un enregistrement de sa pièce Conception sera diffusé lors du vernissage.

Née en 1984, Audrey Longchamp s'oriente vers une formation artistique (Visual Art School Basel). Elle vit et travaille en Suisse, à Fribourg.

Essentiellement inspirée par la nature, elle s'essaie à représenter la poésie du vivant au travers de divers médiums visuels (dessin, peinture, impressions, collages). Sa démarche est expérimentale et tend à sortir du conceptuel pour aller vers des horizons visuels intérieurs, subconscients.

Son intérêt pour l'art interdisciplinaire la mène à fonder le Collectif Antimatière en 2015 avec un autre artiste visuel et deux musiciens. Le collectif propose des performances de peinture gestuelle en métamorphose constante accompagnée de musique originale live (guitare, contrebasse, scie musicale, percussions ...), jouées dans divers lieux : galeries d'art, festivals, salles de concert.

Pour en voir et en savoir plus :
www.audreylongchamp.com
www.collectifantimatiere.com
Location: sometimeStudio
hub créatif: conseille, conçoit, produit, édite, diffuse, expose
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 51 07 13 74
Mail : contact@sometimestudio.org
Internet Site : www.sometimestudio.org
Date: Friday, March 18, 2016
Time: 19:00-21:00 CET

id : 75742


Top