Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Carrosses à Marmottan"


Bibliothèque Marmottan
7 place Denfert-Rochereau

Exposition du 23 mars au 30 juillet 2016

Depuis la citrouille de Cendrillon jusqu'aux manèges des grand-places urbaines, le monde du carrosse fait rêver par sa diversité, sa créativité et sa magie. C'est une longue histoire, sociale, artistique, événementielle, politique, anecdotique, que celle des véhicules hippomobiles à la française, dont l'apogée au XVIIIe siècle est brutalement brisée par la Révolution. Dans le premier quart du XIXè siècle, dans une stabilité politique retrouvée grâce à Napoléon, l'industrie de luxe du carrosse peut renaître.

C'est cette formidable aventure que vient raconter la Bibliothèque Paul-Marmottan, dans une exposition de plus de 160 œuvres provenant des grands musées et collections français (Compiègne, la Malmaison, Versailles, la Fondation Napoléon, Hermès...), dont certaines n'ont encore jamais été montrées au public. Confrontant de nombreux métiers (carrossier, charron, dessinateur, peintre, doreur, décorateur...) le carrosse est à la fois un objet technique, demandant des progrès constants, et un objet de luxe, variant de saison en saison selon la mode en vogue. À partir de la très belle collection de gravures publiées par Pierre de la Mésangère entre 1802 et 1815, s'est construite une présentation animée par de nombreux objets, illustrations, peintures, et carrosses bien sûr.

L'enjeu est avant tout typologique : dans un festival de termes techniques amusants, de la « berline à tombeau » à la « calèche clissée », du « cabriolet à housse » à la « dormeuse », se déclinent tous les types de véhicules, adaptés à des usages particuliers : la ville bien sûr, mais aussi la campagne, la promenade, le voyage même. Celui-ci est tributaire, comme aujourd'hui, d'aléa variés : encombrements, accidents, attentats, faisant de la diligence le théâtre de scènes vivantes, batailleuses ou coquettes. À côté des transports en commun, coexistent les exigences de luxe des voyageurs aisés, partant pour longtemps, avec des bagages volumineux et très soignés, véritables bijoux d'orfèvrerie.

Plus qu'un prodige technique, le carrosse est un lieu d'affirmation du rang social, de l'aisance financière, et de l'appartenance familiale. C'est en quelque sorte un trône roulant, où l'Empereur, le souverain ou le pape exprime leur majesté. C'est ce que développe l'exposition dans une dernière section détaillant les grandes voitures de l'Empire, depuis les déplacements de Napoléon en Europe, en délégation ou au combat, jusqu'aux carrosses du sacre et du mariage, en passant par la voiture enfantine, et enfin le char funèbre.

Pendant quatre mois, l'exposition Carrosses à Marmottan ainsi que le programme d'animations proposé invitent à un voyage inédit sur les routes d'Europe et de France, à la suite de l'Empereur.

Vernissage de l'exposition "Carrosses à Marmottan"
Location: Boulogne-Billancourt
Boulogne-Billancourt
92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne - Jean Jaurès, Marcel Sembat, Billancourt
France
Internet Site : www.boulognebillancourt.com
Date: Tuesday, April 5, 2016
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 75806


Top