Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Caecilia Tripp "Going Space"


Exposition du 15 janvier au 20 mars 2016
Vernissage jeudi 14 janvier 2016 de 17h à 21h

Commissaire : Claire Le Restif avec la complicité de François Quintin

L'exposition personnelle de Caecilia Tripp réunit un ensemble emblématique d'œuvres réalisées depuis 2004 ainsi que de nouvelles productions. Elle conçoit Going Space en résonance avec l'architecture américaine Daylight Factory de la Manufacture des Œillets, qui jouit d'un point de vue immersif sur le panorama urbain.

Depuis toujours, Caecilia Tripp s'intéresse à la question de la construction, de la fluidité et du dépassement des identités. Influencé par « the play of the trickster » - soit une forme de résistance par la ruse, à l'œuvre dans des rituels collectifs, moyens de transgression des frontières sociales et culturelles - son travail est empreint de codes tels le détournement, le déguisement, la réinterprétation et le reenactement.

En quête d'espaces d'invention qui permettent de déterritorialiser les identités, elle inscrit son travail dans un contexte historique mouvant, à la croisée de la globalisation et de nos imaginaires sociaux. Poètes, chorégraphes, musiciens, philosophes, historiens, « voleurs du jour », physiciens et astronomes sont les protagonistes, ou compagnons de processus participatifs qu'elle a menés entre Paris, Bombay, Dakar, New York et les Caraïbes.
À travers des installations filmiques et sonores, des photographies, sculptures et performances, Going Space invite le visiteur au fil d'une géographie fluide dans des espaces migratoires, et fait résonner notre mondialité (E. Glissant) à l'échelle du cosmos. Sous la forme d'une archive vivante de nos luttes, l'exposition célèbre nos rêves collectifs d'un avenir partagé.

Au centre de l'exposition, l'œuvre Scoring the Black Hole est « une célébration de nos liens invisibles à travers une chorégraphie dont la partition se trace sur une toile noire, et une composition musicale cosmique de nos échos irréversibles ». (C.T.)

Scoring The Black Hole est une œuvre produite par
Lafayette Anticipation - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette.

Vernissage de Caecilia Tripp "Going Space"
© Caecilia Tripp, Going Space, 2015. Photographie, 30 x 41 cm.

Dédié au cinéma et à la vidéo, le Crédac inaugure un nouvel espace de projection : Crédakino. Il accueille des programmations d'artistes, de commissaires et une sélection d'œuvres récentes d'artistes soutenus par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

Pour l'exposition Going Space, Crédakino présente un cycle de films de Caecilia Tripp, pensé comme une séance de 50 minutes :

- 1 -
The Making Of Americans
(HD, son et couleur, 18 min) 2004
- 2 -
Prepare For Paradise Lost
(HD, son et couleur, 6 min) 2005/15
- 3 -
Music for (prepared) Bicycles, Score Two NY
(HD, son et couleur, 14 min) 2013
- 4 -
We are nothing but Stardust
(HD, son et couleur, 12 min) 2015

En 2014, Caecilia Tripp a reçu le soutien de la FNAGP pour Music for (prepared) Bicycles Score 3, Afrique du Sud.

Le projet Crédakino a bénéficié du concours de la FNAGP.
Location: Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Internet Site : www.credac.fr
Date: Thursday, January 14, 2016
Time: 17:00-21:00 CET

id : 75836


Top