Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Clémentine Poquet "Dérive sur une variable en pente"


Dessins et Textes

20 mai - 18 juin 2016

«DÉRIVE SUR UNE VARIABLE EN PENTE» est la première exposition personnelle de Clémentine Poquet à la galerie.

Elle y présente une série de dessins au fusain et de textes générés par les moteurs de recherche et librement réinterprétés.

À travers une oeuvre en forme de jeu, tel un « cadavre exquis», elle révèle une nouvelle syntaxe développée par internet, et trouble davantage la réalité suggérée par ces nouveaux médias, interrogeant la dématérialisation numérique et son potentiel en tant que vecteur d'imagination et de poésie.

« Au départ il y a l'écriture d'un fragment.
Le texte court est inscrit dans un moteur de recherche
qui génère une série de résultats.
Les résultats sont ensuite librement sélectionnés et relevés par ordre d'apparition pour former des petits textes fictions.
Les images sont générées selon le même principe, sélectionnées dans la première page de la section images du moteur de recherche. Chaque image générée est ensuite librement réinterprétée en dessin.
Les dérives fonctionnent comme un miroir de la société connectée. Elles explorent et décortiquent le paysage informatique actuel.
Les mots et les images s'entrechoquent, éclatent, se fragmentent, se démultiplient, entraînés dans la dérive sémantique du moteur de recherche. Ce dernier, guidé par la main de l'artiste, génère des images et des textes et devient ainsi un moteur de création. »
Clémentine Poquet

Clémentine Poquet est une artiste française née en 1987. Après des études de lettres, de cinéma et de design graphique, Clémentine Poquet se consacre désormais exclusivement à la pratique du dessin, réalisé essentiellement à la craie noire ou à l'encre, souvent de grand format.

Ses différentes collaborations dans le spectacle vivant (François Sahran, Karelle Prugnaud) lui ont permis d'envisager le dessin dans sa dimension spatiale et interactive. L'introduction de nouveaux médiums tels la vidéo-projection et l'animation numérique utilisés conjointement au dessin se cristallisent aujourd'hui en un travail multidisciplinaire.

En 2016, elle a reçu le second prix DDessin 16 et en 2012, le 1er prix de dessin Pierre David-Weill de l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France. Elle a été nominée en 2011 et 2012 à la FID.

Vernissage de Clémentine Poquet « Dérive sur une variable en pente »
Location: 3e parallèle
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 09 84 69
Internet Site : www.3eparallele.com
Date: Thursday, May 19, 2016
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 76137


Top