Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Sacha Ketoff "LE RÊVE D'ICARE"


Vernissage le jeudi 28 avril à partir de 18h
Exposition du 28 avril au 7 juin 2016

La galerie Maïa Muller est heureuse de présenter la 3ème exposition personnelle de Sacha Ketoff.

Sacha Ketoff est un artiste-peintre et designer franco-italien, né à Saint-Dié des Vosges (France) le 1er octobre 1949 et décédé le 8 avril 2014 à Paris. Il fréquente dès son plus jeune âge le milieu artistique contemporain, notamment Jean Prouvé et Jean Dubuffet, amis proches de la famille. À partir de 1969, il intègre l'académie des Beaux Art de Milan (Academia di Brera) en section peinture et se spécialise en histoire de l'art sur les primitifs italiens. Il poursuit ses études à l'école d'architecture de Paris (UP5 et UP6). Il collabore dès 1969 avec la galerie d'Art de Franco Toselli à Milan et entretient, par ce biais, des relations suivies avec les tenants de l'Arte Povera : Luciano Fabro, Alighiero Boetti, Michelangelo Pistoletto, Joseph Beuys et Cy Twombly.

En 1978, il présente sa première exposition personnelle, Air Crash, à la Galerie Lacloche à Paris. Sacha Ketoff élabore son travail autour des airs et du vol en choisissant d'exposer des vestiges d'avions accidentés. L'exposition donne lieu à un catalogue dont les textes sont signés Paul Virilio.Les années 1980 marquent le début d'une activité importante dans le domaine du design, avec des conceptions pour la maison Ecart International d'Andrée Putman. En 1985, sa lampe W&O (en hommage aux frères Wright) est lauréate du concours de la lampe de bureau organisé par l'APCI2 et entre dans les collections permanentes du musée Cooper Hewitt de New-York.

À partir des années 1990, Sacha Ketoff revient à la peinture avec un travail sur les villes archaïques de Troie et de Babylone. Il présente ses grands formats (190 x 240 cm) lors d'une exposition personnelle - Troie, image votive de la ville - à la Galerie de Tugny Lamarre à Paris puis en 1993, au musée de l'évêché à Limoges dans Babylone, Annexe du Monde. Il participe, la même année, à l'exposition collective Design, miroir du siècle au Grand Palais à Paris, dans une scénographie de François Seigneur et sous la direction de Marianne Barzilay et Sylvain Dubuisson, commissaires de l'exposition.

Parallèlement à son travail de plasticien, il poursuit des recherches sur les techniques anciennes du tirage photographique : Collodion, Nitrate-Albumine et sur la fabrication de sténopés, dans le but ultime de retrouver la photo qu'aurait pu développer Léonard de Vinci. En 2006, à l'occasion de l'exposition collective Les peintres de la vie moderne, une série de ces photographies entre dans les collections permanentes du Centre Pompidou à Paris. En 2004, il est l'auteur d'un court métrage, Fisherman (Grand prix du festival de Dijon 2005 / Prix de l'innovation au festival De Villeurbanne en 2005) qui utilise également les techniques de la camera obscura (sténopé). Ce court métrage fut en sélection officielle au Festival international de court métrage de Clermont-Ferrand en 2005. Si sa pe inture reste très sombre dans ses nuances et par les techniques picturales utilisées (goudron, or, fusain, éléments végétaux et animaux en décomposition, noir « humain »), les années 2000 marquent l'avènement de la couleur chez Sacha Ketoff. Huile, acrylique, peinture en bâtiment, une explosion de couleurs caractérise alors les portraits et autres « mythologies personnelles » qui empruntent aux mythes classiques et modernes et puisent leur inspiration dans les rêves de l'artiste. En 2008, une exposition collective au Château de Tours présente différentes facettes de son œuvre picturale (dessins, peinture et photographie).

Sacha Ketoff expose depuis 2012 à la galerie Maïa Muller à Paris.

Vernissage de Sacha Ketoff "LE RÊVE D'ICARE"
* Oiseau magique - mine sépia dark et or sur papier paraffiné - 195 x 180 cm - 2012
Location: Galerie Maïa Muller
19, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)9 83 56 66 60
Mobile : +33 (0)6 68 70 97 19
Mail : contact@galeriemaiamuller.com
Internet Site : www.galeriemaiamuller.com
Date: Thursday, April 28, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 76237


Top