Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Bertien van Manen "Beyond Maps and Atlases"


30 avril - 4 juin 2016
Vernissage le samedi 30 avril de 15h à 19h en présence de Bertien van Manen

Pour sa deuxième exposition à la galerie in camera, Bertien van Manen présente une vingtaine de tirages C-print extraits de Beyond Maps and Atlases, titre emprunté à un poème de l'Irlandais Seamus Heaney, Prix Nobel de littérature.

Aucun fantasme ni pathos, pas de tentation symbolique, Bertien van Manen prend le monde tel qu'il est. Depuis ses premiers essais publiés, ainsi A Hundred Summers, A Hundred Winters, cette photographe néerlandaise a choisi de s'impliquer dans ses sujets, en toute liberté. Il ne s'agit pas de tenir une quelconque posture, celle du témoin privilégié, par exemple, plutôt d'exprimer en leur entièreté la présence de ceux qu'elle regarde. De leur donner vie, à bon escient.

Tout Bertien van Manen est là, dans ce rituel du passage à la lumière, révélation assumée, et du refus de l'instantanéité comme seul dénouement possible. Elle suit cette ligne droite sans lassitude, ce qui lui permet, tels ces ponts qui franchissent parfois des fleuves turbulents, d'avancer vers les autres et de comprendre, par ricochet, qui elle est. Question de connaissance réciproque, ou de partage des connaissances, si l'on préfère. Sa lucidité est un don. Qui accorde aux autres, Russes, Chinois, ou mineurs des Appalaches, l'un de ses documents les plus remarqués, le droit d'exister simplement.

Son atout : le temps, bien précieux, cultivé selon une certaine philosophie, à l'image de sa série Let's sit down before we go, présentée à la galerie à l'automne 2011. On y découvrait, aux lisières de la fiction, des inconnus au quotidien, comme cette adolescente surgissant d'un fond bleu, le lac Baïkal, avec une dose d'énergie qui remplissait le cadre et nos mémoires.
Son dernier travail, Beyond Maps and Atlases, a été réalisé entre 2013 et 2015 en Irlande, « au bord de l'Europe, dit-elle, avec vue sur l'Atlantique vaste et lointaine ». Nous imaginons à juste titre le vent, la pluie, « des éléments éphémères et insaisissables », note la photographe, écho discret à la raison profonde de cette traversée géographique. Bertien van Manen a perdu son mari. Deuil privé, mais si solidaire de sa photographie qu'elle se doit de n'en rien cacher : « C'est vrai, à un moment, j'ai ressenti la nécessité de le dire, il devenait difficile de nier qu'au fond, inconsciemment, j'avais cherché ce thème de la mort. Mais j'ai préféré la couleur au noir et blanc, lequel aurait été trop dramatique ».

L'Irlande, donc, comme un espace grand ouvert où elle ne sait « quoi faire ». « J'étais guidée par un sentiment et une quête, un désir de sens là où il n'y avait que mythes et légendes ». S'aventurant sur ce paysage en mouvement perpétuel, Bertien van Manen plonge au-delà de l'horizon, au plus près des étoiles. Point de départ : une route cernée de jaune qu'elle suit, s'abandonnant à la nuit, à son aura mystérieuse, à ses légendes celtiques. Plus tard, il y aura des lueurs et quelques songes offerts aux esprits alchimiques. Pêle-mêle, un pub fantomatique, et même un night-club où une forêt de bras s'élève dans l'air, des oiseaux sur un nuage, un agneau sacrifié, le chant réconfortant d'une rivière, un cheval surpris par une ombre portée et ces deux hommes marchant sur une plage immense, au sable si pâle, et qui finiront peut-être par se croiser...
Pas d'effet-miroir, avec Beyond Maps and Atlases, Bertien van Manen se joue de la contemplation. Et ne s'éloigne pas de son thème favori, la photographie comme une transition rêvée.

Brigitte Ollier
Mars 2016

Vernissage de Bertien van Manen "Beyond Maps and Atlases"

Bertien van Manen, née en 1942, à La Haye (Pays-Bas), vit à Amsterdam. Parmi ses derniers livres, outre Beyond Maps and Atlases, publié par Mack (2016), il faut retenir, chez le même éditeur, Moonshine (2014) et Easter & Oak Trees (2013).

Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections :

The Swiss Foundation for Photography
The Baltimore Museum of Art USA
Frans Hals Museum Haarlem Holland
Stedelijk Museum Amsterdam Holland
The Museum of Modern Art New York USA
The Metropolitan Museum of Art New York USA
San Francisco Museum of Modern Art USA
The Metropolitan Museum of Photography Tokyo Japan
Maison Européenne de la Photographie Paris France
Centre national des arts plastiques Paris France
Fotomuseum Winterthur Winterthur Switzerland
Fotomuseum Antwerpen Belgium
Rijksmuseum Amsterdam Holland

Vernissage de Bertien van Manen "Beyond Maps and Atlases"
Location: In Camera galerie
21, rue Las Cases
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 47 05 51 77
Mail : contact@incamera.fr
Internet Site : www.incamera.fr
Date: Saturday, April 30, 2016
Time: 15:00-19:00 CEST

id : 76365


Top