Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de 99 Dom-ino "ArcHertz-Paris"


6 Mai 2016 - 4 Juin 2016
Vernissage mercredi 4 mai à 18h

99 Dom-Ino
Architectures sonores

Organisée sur tout un mois à YGREC, ArcHertz-Paris est une exposition ayant pour objectif d'activer le lieu sous le spectre de l'architecture et du son.
Inspiré par le film 99 Dom-ino réalisé par le collectif Space Caviar en 2014, qui, à la manière d'une enquête, mettait en lumière le modèle italien des architectures modulaires auto-initiées, par des entretiens avec leurs habitants, ArcHertz-Paris adresse l'importance du son comme médium de communication, de construction et d'imagination de la vie quotidienne - en transformant l'espace vide, "white cube", de la galerie en un portail spatial d'architecture sonore.

Commissariat: Martina Muzi et Federico Nicolao
Avec Space Caviar, Hugo Béhérégaray, Mai Ito Delhomme, Norida Ho, Clement Jandard, Octave Magescas, Paola Quilici, Simon Restino, Hugo Sauger, Charli Tapp

Alors que le son envahit notre ouïe et submerge notre capacité à écouter les aspects spécifiques de la vie quotidienne, nous interrogeons l'action d'écouter, de percevoir et d'enregistrer en tant qu'amateurs de cette dimension de l'intouchable : quels sons décrivent une partie de notre réalité? Quels sons représentent des piliers modulaires de notre narration spatiale? Quels sons distinguent un lieu spécifique d'un autre? Ces questions nourrissent la production originale de pièces sonores, de performances live, d'interventions verbales, de séances d'écoute, d'un festival de musique ainsi que de projections de cinéma.

L'assemblage du répertoire sonore généré tout au cours de ce mois d'exposition mettra en regard différents lieux sans jamais en révéler les structures, des personnalités sans en révéler les visages, des actions sans mettre en avant leurs outils, ou encore des quartiers sans en montrer les plans, révélant ainsi le fonctionnement propre de ces environnement spécifiques tout en mettant en lumière leurs réalités économiques, politiques et sociologiques.

-> La salle obscure de la galerie accueille la première française du film 99 Dom-ino réalisé par Space Caviar dans le cadre de Monditalia à l'occasion de Fundamentals, la 14ème Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise en 2014. - 99 Dom-ino prend le centenaire de la Maison Dom-Ino créée par Le Corbusier comme point de départ de sa réflexion autour des modes domestiques italiens et leurs relations au paysage au cours des cent dernières années. Inspirés en partie par l'architecture ottomane vernaculaire observé au cours de ses voyages en Turquie en 1911, la Maison Domino et son héritage, présentés pour la première fois il y a un siècle, peuvent être perçus comme un manifeste de l'ouverture dans l'architecture - une proposition hypothétique pour une nouvelle symbiose entre la main de l'architecte et l'individualité de l'habitant.

-> La salle blanche de la galerie accueille une sélection de huit pièces sonores (Sound Architecture Tracks) composées par de jeunes artistes de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy. Les huit morceaux liés à l'architecture sont le résultat de la réflexion sur le rapport du son à la vie quotidienne, de son rôle dans notre société, de ses structures invisibles, des liens qui l'unissent à l'architecture, de son pouvoir de communication, de ses limites et de son champ d'application. Ils questionnent également la façon dont le son est créé dans nos espaces publics et privés, l'infrastructure dans laquelle il se déploie, tout en explorant l'histoire de l'architecture sonore. Tout ce travail de réflexion s'appuie également sur une analyse des environnements actuels de la vie et du travail.

ArcHertz-Paris a été initié par Martina Muzi du studio Space Caviar et Federico Nicolao dans le cadre du cours Lire Dans Les Choses en collaboration avec les étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy.


AGENDA DES ÉVÉNEMENTS (YGREC)

Samedi 7 mai-----18-23h
"99 Battements"
Festival Sonore / Performances et Interventions par Pali
Meursault, Meryll Ampe, Romain de Ferron et Pierre Bujeau
Détails & Programme complet ici

Vendredi 13 mai----- 20-23h
Hugo Saugier et POGO!( Simon Restino + Hugo Restino)
Performance: Hugo Béhérégaray

Mercredi 18 mai-----18-20h
"Penser par images"
Rencontre : Francesca Torzo

Jeudi 19 mai-----14-21h
"Penser par images"
15h Projections des films d'Elsa Abderhamani
16h Discussion : Meryll Ampe & Elsa Abderhamani
suivi de "Le petit tour": Une programmation de films par Vincent Gérard & Christine Vidal

Vendredi 20 mai-----15-20h
"Penser par images"
Rencontre : Young French Architects
Performances : Mai Ito, Camille Ayme

Samedi 21 mai-----14-21h
14h Projection vidéo : Auriane Legendre
16h Live Field-Recording, Charli Tapp
17h Table Ronde : Joseph Grima & Martina Muzi

Vendredi 3 juin-----17-23h
17h Discussion avec Federico Nicolao et un invité
20h Soirée de finissage


Space Caviar est un bureau de recherche international qui se questionne sur le présent, opérant à l'intersection entre l'architecture, la politique, la technologie et l'espace publique. Fondé par Joseph Grima et Tamar Shafir, ce bureau utilise expositions, publications, séminaires interdisciplinaires, écrits ou encore films pour investiguer et documenter la production d'espaces, les modes contemporains d'habitation, les formes de pratiques sociales et des politiques contemporaines.
Le Victoria and Albert Museum, le Vitra Design Museum, le Munich Film Museum, la Biennale d'Art et d'architecture de Venise, ont plusieurs fois mis à l'honneur ce collectif fortement voulu par Joseph Grima, déjà directeur du magazine Domus, de l'espace d'exposition Store Front de New York et cette année de la biennale d'Architecture de Chicago.

Joseph Grima, fondateur du collectif Space Caviar, est un architecte, écrivain et curateur. Il a dirigé le Storefront for Art and Architecture, une des galeries plus reputées au monde pour avoir soutenu des pratiques expérimentales en art contemporain et architecture. Il a dirigé la revue d'architecture Domus, a été le curateur de la première Biennale de design d'Instanbul. Il a présenté ses œuvres et ses expositions dans de nombreuses institutions internationales parmi lesquelles le New Museum de New York, la Biennale de Venise, le Z33 d'Annvers, la Triennale de Milan. Grima enseigne l'architecture et l'art dans plusieurs Universités, aux Etats Unis et en Europe, il a été l'auteur de nombreux essais et vient de diriger la Biennale d'Architecture de Chicago et le festival City Ideas de New York.

Martina Muzi, membre de Space Caviar depuis 2014, est née à Rome en 1988. Diplômée de la Designacademy d'Eindhoven avec une thèse en social-design qui mettait déjà au centre de sa recherche The Feminine Space In-Between, travaille actuellement au développement d'Oracy, un grand projet sur l'oralité et la condition féminine en Italie, menant en parallèle plusieurs projets visant la création d'un pôle interdisciplinaire du design où l'art contemporain, les études politiques, de genre et l'architecture ne cesseraient d'alimenter la recherche et la production.

Vernissage de 99 Dom-ino "ArcHertz-Paris"
Location: ENSAPC YGREC
82, avenue Denfert-Rochereau
Les Grands Voisins - Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Bâtiment Lelong
75014 Paris
M° Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)1 43 38 49 65
Mail : ygrec@ensapc.fr
Internet Site : www.ensapc.fr/fr/ygrec
Date: Wednesday, May 4, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 76500


Top