Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de l'exposition « Mémoires de Roms »


Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera mardi à l'Hôtel de Ville, aux côtés du Père Patrick Desbois, l'exposition « Mémoire Rom : 70 ans après les survivants du génocide parlent ». Elle rendra hommage aux victimes du génocide des Roms de l'Est de l'Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Roms sont victimes de la barbarie des nazis et de leurs collaborateurs. En ex-Union soviétique occupée et en Roumanie, ils sont victimes de la politique génocidaire. Fusillés par les Einsatzgruppen et autres unités allemandes, déportés dans des camps aux conditions épouvantables en Transnistrie roumaine, ils sont des dizaines de milliers à avoir été assassinés entre 1941 et 1944.

L'exposition « Mémoire Rom : 70 ans après les survivants du génocide parlent », présentée à l'Hôtel de Ville du 11 mai au 2 juillet, aborde le destin des Roms de l'Est de l'Europe. Elle retrace l'avant-guerre et la diversité des groupes roms, l'arrestation, la déportation et l'assassinat des Roms. Différents panneaux présentent des photographies d'époque, des textes historiques, des portraits de survivants roms, ainsi que des extraits vidéo de leurs interviews menées par l'association Yahad-In Unum.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera le 10 mai prochain l'exposition au côté du Père Patrick Desbois, président de l'association Yahad-In Umun, qui travaille depuis une dizaine d'années à interviewer les témoins de la Shoah ainsi que les survivants roms. Cette exposition a pour objectif de faire connaître à un très large public le génocide des Roms de l'Est de l'Europe pendant la Seconde guerre mondiale et de faire taire les préjugés et les discriminations dont ils sont encore victimes à travers l'Europe.

Personnalités présentes :
- Anne Hidalgo, Maire de Paris
- Père Patrick Desbois, président de l'association Yahad-In Unum
- Hélène Bidard, adjointe à la Maire en charge de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains
- Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire en charge de la mémoire, du monde combattant et correspondant Défense
Location: Hôtel de Ville de Paris
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Internet Site : www.paris.fr
Date: Tuesday, May 10, 2016
Time: 15:00 CEST

id : 76557


Top