Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "American Valhalla: Iggy Pop, the Art of Post Pop Depression"


Exposition de photos et sérigraphies de 15 au 28 mai 2016

À partir de clichés pris dans le désert californien ou de photos reprenant les performances du chanteur sur scène à Los Angeles, cette exposition montre la coopération et la complicité entre Josh Homme, Iggy Pop et Andreas Neumann, trois artistes dont la fusion des talents ont généré des prises de vues uniques et intenses.

GENÈSE DU PROJET
Ces séries de photographies qui n'avaient été ni commandées ni préméditées, avaient été prises de façon spontanée entre avril et décembre 2015. Pour le photographe allemand il s'agissait simplement de capturer sur la pellicule des moments magiques suscités par Iggy Pop et son groupe. Une rencontre amicale initiée par le talentueux parolier Josh Homme lui-même.
Le travail du photographe a immédiatement séduit les deux compositeurs qui décidèrent de poursuivre cette nouvelle collaboration artistique. Les visuels du nouvel album seront ainsi signés par Andreas Neumann.
Iggy Pop qualifie ce travail de "pure expression artistique", en référence aux moments authentiques capturés par Neumann et son appareil photo. Un lien spécial s'est créé entre le photographe et le chanteur.
Andreas Neumann put alors se lancer dans un voyage à la fois poétique et psychologique à travers ses prises de vue, mettant en lumière la spontanéité et le génie créatif d'Iggy Pop et de Josh Homme.

L'EXPOSITION
Articulé autour de trois grandes parties et rassemblant environ trente photographies, l'exposition invite le visiteur à découvrir l'univers esthétique d'Andreas Neumann. Des images stylisées et monochromatiques sont associées harmonieusement à des couleurs chaudes et contrastées.
Afin de conserver un environnement naturel, le photographe s'est interdit toute retouche ou transformation, ceci afin de faire transparaître un plus grand réalisme.
Les yeux du photographe voient au-delà du sujet photographié et le considère dans son ensemble, avec son environnement, afin de dévoiler son moi-intime.
Pour créer la couverture de l'album, Andreas Neumann a donné toute sa force à la collaboration fertile entre Josh Homme, Iggy Pop, Dean Fertita et Matt Helders. En effet les personnages apparaissent dans un univers froid, presque effrayant, moderne, futuriste ou post-apocalyptique.

LES PHOTOGRAPHIES DE MATT HELDERS : UNE VUE DE L'INTÉRIEUR
À côté des photographies de Neumann on peut aussi voir des clichés de Matt Helders, batteur sur Post Pop Depression, créateur du groupe de rock indépendant Arctic Monkeys et également photographe. Helders a pris les scènes de l'intérieur pendant les trois semaines d'enregistrement au fameux studio "Rancho Della Luna". Ils étaient tous ensemble : Iggy Pop, Josh Homme et Dean Fertita à Joshua Tree, dans cette partie du désert Californien.
Helders a utilisé des lentilles anciennes (Stylish documentary B&W). Ses clichés montrent son grand sens de l'observation, capturant l'émotion, les détails du moment, tout en montrant sensibilité et chaleur humaine.
D'abord présentée aux États-Unis, à Detroit (du 7 au 8 avril 2016), à Los Angeles (du 27 au 28 avril 2016), l'exposition arrive enfin à Paris du 14 au 28 mai 2016. Les photographies sont en édition limitée. Elles sont numérotées et signées par Josh Homme, Iggy Pop, Andreas Neumann et Matt Helders. Les sérigraphies seront en vente à la French Paper Gallery pendant les deux semaines de l'exposition, du 14 au 28 mai 2016.

LES SÉRIGRAPHIES DE CONCERT
L'exposition sera également l'occasion de découvrir les sérigraphies de concert de la tournée Post pop Depression et celles réalisées pour leur passage en France, encore inédite.
De l'argot « gig » (concert en anglais), le Gig Poster est une affiche réalisée par un artiste et annonçant un concert particulier d'un groupe de musique. Depuis plus de 30 ans, ces affiches, la plupart du temps tirées sous formes de sérigraphies (en édition limitée, et signées) sont devenues un véritable objet de collection.

Vernissage "American Valhalla"
Location: French Paper Gallery
French Paper Art Club
51, rue Volta
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Mail : contact@frenchpaperartclub.com
Internet Site : www.frenchpaperartclub.com
Date: Wednesday, May 18, 2016
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 76712


Top