Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Bricoler dans un mouchoir de poche"


du 18 mai au 5 juin

Invité spécial de la cinquième édition du FORUM des dynamiques culturelles du territoire au CENTQUATRE-PARIS, Christophe Beauregard exposera du 18 mai au 5 juin 2016 une série de photographies intitulée « Bricoler dans un mouchoir de poche ».

Portraitiste connu pour son travail et sa réflexion sur la mise en scène et l'artifice dans la photographie, il revisite avec cette exposition un marronnier de l'école de la République qu'est la photo de classe individuelle.

Ici point de faux-semblant, mais une mise en scène minimaliste et un regard neutre et brute sur des visages d'élèves devant des fonds colorés. Les enfants affichent des visages volontairement inexpressifs rappelant les « Portraits » de Thomas Ruff ; bas les masques ! Leurs masques, eux, leur font face ; des masques, entre art brut et chromatisme fauviste, qu'ils ont créés dans leur école du 18ième arrondissement de Paris.

Depuis le milieu des années 2000, en contrepoint de sa carrière professionnelle de portraitiste notamment dans la presse française et étrangère (Les Inrocks, Libé, Le Monde, L'œil), Christophe Beauregard a élaboré un dispositif sur la mise en scène et le double. Ses séries photographiques montrent en effet comment le corps fait les frais de cette obsession contemporaine de donner un sens à son existence. Ayant souvent recours au maquillage, au costume voire à la reconstitution, son travail s'est porté sur des anonymes dont les identités sociales et individuelles sont troubles : la chirurgie esthétique (Chirurgies), la désocialisation (Semantic tramps), les dé-tatoutés (Pentimento), les paparazzi (Hush...Hush...).

Les œuvres de cette exposition constituent sa troisième collaboration avec le CENTQUATRE dont il fut artiste résident. Son travail est par ailleurs régulièrement présenté dans de grandes institutions culturelles en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il a notamment collaboré avec Clément Chéroux, conservateur du Cabinet de la photographie du Centre Pompidou et ses travaux ont fait l'objet de plusieurs publications.

Vernissage de l'exposition "Bricoler dans un mouchoir de poche"
Location: Le Centquatre-Paris
104, rue d'Aubervilliers
5, rue Curial
75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
France
Phone : +33 (0)1 40 05 51 71
Fax : +33 (0)1 40 05 54 45
Mail : contact@104.fr
Internet Site : www.104.fr
Date: Wednesday, May 18, 2016
Time: 17:30 CEST

id : 76716


Top