Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Max K Pelgrims "La piscine"


Grand Hall

Vernissage le mardi 17 mai 2016, de 19h à 21h
Exposition présentée du 17 au 20 mai 2016
mardi-vendredi 8h30-17h

Acceptess-T a été créée à Paris en juillet 2010 par des femmes transgenres migrantes qui ont décidé de se mobiliser contre les discriminations et les violences qu'elles subissent au quotidien. Depuis 2014, le projet SportTrans Citoyenneté repose sur la participation sportive de nombreuses personnes trans, souvent concernées par la migration, le travail sexuel, et vivant avec le VIH. Des jeunes hommes trans et d'autres personnes cisgenres sont venues les rejoindre et s'engager eux aussi dans l'association. Ce projet a été soutenu à l'origine par Sidaction, Des Voix Contre le Sida, FACIALTEAM et puis par l'Open Society Fondation et la mairie du 18ème arrondissement de Paris. Il a reçu en 2015 le Prix du Jury du Refuge et de l'Institut Randstad pour les « Initiatives contre la transphobie et l'homophobie». Dans ce contexte, l'activité aquatique libre et conviviale Eaux Z'ons le Genre a été créée et développée par des personnes transidentitaires ou s'auto-dé nissant dans d'autres expressions de genre. Cette session de natation et de loisirs a lieu dans une piscine publique chaque semaine, animée par les éducateurs sportifs de l'association VIACTI.
Très tôt, il a été question de valoriser cette action et d'en construire la mémoire. La directrice de l'association, Giovanna Rincón, a con é le soin de suivre l'évènement par l'image à Christine Rougemont, réalisatrice, et à Max K Pelgrims, photographe-plasticien. Un premier volet photographique rend visible la diversité des parcours transgenres et celle d'autres publics désireux de pratiquer la natation dans un cadre respectueux et alternatif.
La Mairie du 18e arrondissement de Paris a choisi le 17 mai 2016, Journée Internationale de Lutte contre la Transphobie et l'Homophobie, pour présenter l'exposition photographique de Max K Pelgrims dans son grand hall.

« En tant que photographe, je collabore avec l'association Acceptess-T depuis 2012. Lorsque le projet piscine, « Eaux z'ons le genre » s'est mise en place, Giovanna Rincon directrice de l'association souhaitait mémoriser l'évènement.
Je me suis rendu tous les mercredis lors du créneau horaire prévu (18H. / 20H.) à la piscine des Amiraux dans le 18ème arrondissement à Paris pour faire des photos.
Dans le bleu - vert de l'eau des hommes et des femmes se baignent. Des personnes nagent dans les couloirs le long des chaînes de flotteurs, d'autres jouent et d'autres pratiquent de l'aquagym avec un coach, sans distinction d'âge, d'origine, de genre, de sexualité. Certaines, certains, n'étaient pas allés à la piscine depuis une trentaine d'années. J'entends des rires, et le son aquatique de l'effort. Tous les états du corps sont visibles et admissibles dans ce contexte. Je vois de l'amour, de l'amitié...de l'émotion.
Toutes et tous partagent la même joie enfantine de vivre et le bonheur d'être là.
Nous étions entourés de liquide avant notre naissance. A croire que l'eau permet toujours ce bien être et cette douceur, contrairement au quotidien parfois hostile que vivent hommes et femmes transgenres.
J'espère que lors de ce face à face photographique, le spectateur se laissera porter par ces instants d'innocence. »
Max K Pelgrims

Vernissage de Max K Pelgrims "La piscine"
Location: Mairie du 18ème arrondissement
1, place Jules Joffrin
75877 Paris Cedex 18
M° Jules Joffrin
France
Phone : +33 (0)1 53 41 18 18
Mail : mairie18@paris.fr
Internet Site : mairie18.paris.fr
Date: Tuesday, May 17, 2016
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 76725


Top