Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition collective "Pixel Monument"


Quatre jeunes artistes français diplômés des Beaux-Arts de Paris, Mélissa Boucher, Charlotte El Moussaed, Mazaccio & Drowilal et Sami Trabelsi, présentent les œuvres réalisées dans le cadre du projet « Looking for Paris, Texas and Beyond », avec le soutien de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique à Paris. Ce projet a vu le jour en 2014, grâce au lien unissant les deux établissements. L'appel à projet lancé auprès d'artistes diplômés des Beaux-Arts, destiné à offrir aux candidats une bourse de voyage et de résidence aux États-Unis d'Amérique, avait axé sa proposition sur l'idée « d'un renouvellement du regard porté par les artistes français sur l'Amérique ».

C'est à travers l'image sous ses formes les plus diverses (photographie, vidéo, affiches, wallpapers...) que les artistes ont contribué à une tentative de renouvellement de l'iconographie américaine partant des « clichés » qui entourent ce pays. Chacun d'entre eux a choisi librement ses destinations de prédilection, les conditions et rythmes de vie et d'itinérance, au fil de rencontres et découvertes improvisées, arpentant des territoires d'une très grande variété.
Samy TRABELSI choisit de parcourir 25 000 km en camping- car avec un dispositif de studio ambulant et d'appareil à vision. Mélissa BOUCHER décide d'un itinéraire qui relie des bourgades américaines du Middle West choisies pour leur homonymie avec les villes ou noms français, tandis que le duo MAZACCIO & DROWILAL se focalise sur la Silicon Valley ultra connectée et pixellisée, aux « décors » déterritorialisés. Charlotte El MOUSSAED saisit Chicago et son architecture intérieure moderniste.

L'espace américain s'impose à eux dans son immensité, tout comme dans la permanence de ses stéréotypes, mais le jeu de réinterprétation auquel ils se livrent parvient à les ré-enchanter. Fondées sur une approche tantôt intime et poétique, tantôt documentaire ou caractérisée par une veine plus expérimentale ou frontale de l'image, ces quatre séries d'œuvres s'inscrivent dans une certaine histoire de la photographie humaniste ou artistique, tout en actualisant ses procédés et son lexique.
Chacun des artistes plonge dans une Amérique fortement contrastée avec un regard acéré et lucide récréant des univers formels ou documentaires singuliers, non sans avoir interrogé, ré-agencé voire détourné les références prégnantes qui entourent le mythe américain, et dont l'image a toujours été le véhicule privilégié.

Vernissage le 2 juin 2016, de 18h à 21h
Exposition jusqu'au 23 juin 2016
(fermeture les dimanches 5, 12 et 19 juin)
Entrée libre, de 14h à 19h

Vernissage de l'exposition collective "Pixel Monument"
Location: Cité Internationale des Arts
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Internet Site : www.citedesartsparis.net
Date: Thursday, June 2, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 76903


Top