Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage "Les Français et l'indépendance américaine (1776-1783)"


Galerie des Affaires étrangères / Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l'Indépendance américaine - 78000 Versailles

Exposition du mardi 5 juillet au samedi 8 octobre 2016

Visite de presse
Lundi 4 juillet 2016, à 15h30

À l'occasion du deux-cent-quarantième anniversaire de la signature de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, et parallèlement à l'exposition présentée au Château de Versailles, la Bibliothèque Centrale de Versailles évoque le rôle que jouèrent les Français dans la guerre d'Indépendance américaine à travers une exposition intitulée L'ami américain : les Français et l'Indépendance américaine, 1776-1783.

Organisée par la bibliothèque de la Ville avec le soutien scientifique de la branche française des Sons of the American Revolution, de la Société française de numismatique et de Patrick Villiers, historien spécialiste de l'histoire maritime, cette exposition se déroulera dans la galerie de l'hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, construit sous Louis XV, et bibliothèque municipale de Versailles depuis 1803.

L'exposition se déploiera dans les cinq salles que compte la galerie. La première salle abordera la diplomatie française à l'époque, son fonctionnement et l'hôtel qui l'abritait alors. Avec pour fil conducteur le déroulé chronologique de la guerre retracé par les gravures tirées du Recueil d'estampes représentant des différents événements de la guerre qui a procuré l'indépendance aux Etats unis de l'Amérique, premier livre publié en France sur les Etats-Unis, en 1784, les salles suivantes présenteront les étapes marquantes du conflit, le parcours d'officiers français, connus et moins connus, ayant pris part à la guerre ainsi que les raisons du succès de l'intervention française aux côtés des Insurgents (armement, organisation de la Marine, formation des officiers, etc.).

La dernière salle évoquera quant à elle la postérité de la guerre d'Indépendance à travers des témoignages mémoriels qu'a inspirés l'intervention française (monuments, célébrations, etc.) en France et aux Etats-Unis, et comprendra un espace pour les enfants (jeu vidéo, bandes dessinées, livret-jeu).

Surface : 400 m²
Prêteurs principaux : Musée de l'Armée ; Musée franco-américain du château de Blérancourt ; Musée de la Chouannerie ; Musée Lambinet ; Archives communales de Versailles ; Archives nationales ; Bibliothèque nationale de France ; Branche française des Sons of the American Revolution ; collectionneurs particuliers.
Commissariat : Christophe Thomet, conservateur en chef chargé du Patrimoine, Bibliothèque municipale de Versailles
Commissariat scientifique : branche française des Sons of the American Revolution ; Patrick Villiers, professeur émérite en histoire moderne à l'Université du Littoral Côte d'Opale, fondateur du Centre de recherches en histoire atlantique et littorale et membre de la Société française d'histoire maritime ; Société française de numismatique.
Scénographie : Jérôme Dumoux, www.myartdesign.fr
Nombre d'œuvres exposées : 100

Parmi les œuvres exposées
- Buste de Louis XVI, par Augustin Pajou (Musée Lambinet, Versailles)

- Portrait du duc de Choiseul, d'après Van Loo (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Portrait au pastel de Jean-Baptiste Berthier, architecte de l'hôtel des Affaires étrangères à Versailles (Musée Lambinet, Versailles)
- Plans, coupes et élévations des hôtels des départements de la Guerre, des Affaires étrangères et de la Marine. Versailles, imprimerie de l'hôtel de la Guerre, v. 1770-1775
- Mobilier du ministère des Affaires étrangères à Versailles (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Reliure aux Indiens, XVIe siècle (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Têtes d'Indiens en cire, provenant de la collection Fayolle, cabinet du marquis de Sérent (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Buste de La Fayette, d'après Jean-Antoine Houdon (Musée Lambinet, Versailles)
- Portraits & gravures (Louis XVI, Vergennes, La Fayette, Washington, Franklin, Jefferson, Beaumarchais, d'Estaing, Rochambeau, Cornwallis, Rodney, etc.)
- Lettres de Washington, de Vergennes, d'habitants des Treize colonies (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Maquette du navire La Sirène, provenant du dépôt des maquettes du ministère de la Marine et des Colonies, XVIIIe siècle (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Ordonnance du roi concernant la Marine du 25 mars 1765. Paris, Imprimerie royale, reliure en maroquin bleu aux armes du roi (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Traité d'amitié et de commerce conclu entre le roi et les Etats-Unis de l'Amérique septentrionale, le 6 février 1778. Paris, Imprimerie royale, reliure en maroquin bleu aux armes du roi (Bibliothèque municipale de Versailles)Plan de la bataille de Savannah (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Combat naval en vue de La Dominique, 17 avril 1780. Huile sur toile par Pierre Julien Gilbert d'après Rossel de Cercy, 1837
- Combat des frégates françaises La Nymphe et L'Amphitrite contre le vaisseau anglais l'Argo, 17 février 1783. Huile sur toile par Pierre Julien Gilbert, 1837
- Recueil d'estampes représentant des différents événements de la guerre qui a procuré l'indépendance aux Etats unis de l'Amérique, réalisé par les graveurs Godefroy et Ponce, premier ouvrage paru en France sur les Etats-Unis en 1784
- Pendule en bronze doré de Le Nepveu évoquant le traité de Paris de 1783 (Bibliothèque municipale de Versailles)
- Toile imprimée en Amérique au motif de la Déclaration d'indépendance américaine (Bibliothèque municipale de Versailles), toile de Nantes au motif d'un combat naval de la guerre d'Indépendance (Coll. part., Versailles)
- Monnaies des Treize colonies puis des jeunes Etats-Unis (Bibliothèque municipale de Versailles), médailles commémoratives (La Fayette, centenaire de l'Indépendance, etc.)


Autour de l'exposition

Lundi 4 juillet 2016, à 20h //
Concert de Claire-Marie Le Guay, pianiste
Hôtel de Ville - 4, avenue de Paris - 78000 Versailles
Œuvres de John Adams, Leonard Bernstein, François Couperin, Henri Dutilleux, W-A Mozart et Maurice Ravel.Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville (4, avenue de Paris - 78000 Versailles)Entrée libre dans la limite des places disponibles
Considérée comme une des plus grandes pianistes de sa génération, Claire-Marie Le Guay est l'invitée de prestigieux orchestres : l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le Bayerischer Rundfunk, la Camerata Salzburg, Le New Japan Philharmonic, etc.
Elle se produit en France (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Festival de la Roque d'Anthéron, La Folle Journée...), et à l'étranger (Bruxelles, Chicago, Genève, Londres, Munich, New York, Salzburg, Vienne, Tokyo, Zurich).
Elle a joué sous la direction de chefs tels que : Daniel Barenboim, Louis Langrée, Emmanuel Krivine, etc. Après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au CNSM de Paris, Claire-Marie Le Guay s'est perfectionnée auprès des plus grandes personnalités musicales, notamment Dmitri Bashkirov, Alicia de Larrocha, Claude Frank, et Andreas Staier à la fondation internationale de Como. Elle a remporté les Victoires de la Musique en 1998, et est lauréate de nombreux concours internationaux.
Claire-Marie Le Guay © Thierry Cohen Sa discographie comprend une quinzaine d'enregistrements de Rachmaninov, Liszt, Ravel, Haydn, Mozart, Escaich, Schumann, etc, tous salués par la critique.
Elle enseigne depuis 2001 au CNSMDP, classe de Michel Dalberto.
Claire-Marie Le Guay est directrice artistique de l'Association Jeux de Miroirs, et est Einsehower Fellow 2015.

Du mardi 5 au samedi 23 juillet 2016 //
Exposition de La liberté guidant le peuple, interprétation de l'œuvre d'Eugène Delacroix par le performeur Huang FengRong
Galerie des Affaires étrangères / Bibliothèque municipale de Versailles
5, rue de l'Indépendance américaine - 78000 Versailles
Artiste peintre performeur, Huang FengRong est né en 1977 à Putian, dans la province de Fujian (République populaire de Chine). Aimant la peinture depuis sa plus tendre enfance et épris d'aventure, il créé son propre style à l'âge de 29 ans, qu'il n'a cessé d'améliorer depuis, créant une forme unique et nouvelle d'art pictural.
En 2010, l'émission « I'm On The Spring Festival Gala » de la chaîne nationale chinoise CCTV lui attribue le prix de « la meilleure performance artistique », le propulsant sur le devant de la scène. Il a ensuite été invité à se produire par les grandes chaînes de télévision chinoises nationales et régionales, ainsi qu'en France et en Allemagne, à Dubaï et à Hong Kong, totalisant à ce jour plus de soixante-dix prestations.
En 2014, pour célébrer le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, il est invité au Salon des Beaux-arts, placé sous le haut patronage du Président de la République.
L'œuvre présentée dans le cadre de l'exposition L'ami américain : les Français et l'Indépendance américaine (1776-1783) est la propriété d'un collectionneur privé versaillais. Elle vient clore l'exposition et exprime ainsi le lien entre la Révolution américaine et la Révolution française, évoquée en son temps par Eugène Delacroix.

Vernissage "Les Français et l'indépendance américaine (1776-1783)"
Location: Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Date: Monday, July 4, 2016
Time: 15:30 CEST

id : 77427


Top