Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Alex Katz "New Landscapes"


5 JUILLET - 30 JUILLET 2016
1 SEPTEMBRE - 15 OCTOBRE 2016

La Galerie Thaddaeus Ropac est heureuse d'annoncer l'exposition New Landscapes d'Alex Katz. L'artiste américain, actuellement à l'honneur à la Serpentine Gallery à Londres avec ses œuvres sous le titre Quick Light (jusqu'au 11 septembre), avait investi les quatre nefs de notre galerie à Pantin en 2014 avec son exposition 45 ans de portraits 1969-2014. Dans la galerie du Marais, il dévoile ses œuvres les plus récentes : une vingtaine d'esquisses de paysages et plusieurs tableaux monumentaux sur le même thème.

Une branche fragile, la lisière d'une clairière, une maison encadrée de verdure : peu importe le sujet choisi, Alex Katz peint avec une économie de traits et une simplification des formes qui convergent en une composition fondée sur l'essentiel. Un trait de pinceau suggère une branche, une empreinte de pinceau se transforme en feuille, deux traits accolés évoquent une fenêtre : le style d'Alex Katz devient épuré, allégorique. La plupart de ses nouveaux paysages ont été réalisés dans le Maine aux États-Unis. Selon Alex Katz, la lumière de cette région est plus riche et plus sombre que celle des peintres impressionnistes et il affirme : « Cela m'a aidé à me démarquer de la peinture européenne et à trouver mon propre regard. »

Jackie Wullschlager a écrit dans le Financial Times du 4 juin 2016 à propos des œuvres de Katz exposées à la Serpentine Gallery : « Katz a toujours questionné - tout en les absorbant dans ses oeuvres - certaines caractéristiques des principaux courants de la scène américaine : les dimensions héroïques de l'expressionnisme abstrait, la planéité figée du pop art et l'austérité propre au minimalisme. »

Alex Katz est né en 1927 à Brooklyn, New York. Il est de la génération pop d'Andy Warhol, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, mais ses tableaux n'ont reçu une reconnaissance internationale qu'à partir des années 1970. Depuis les années quatre-vingt, Katz est la figure de proue du Cool Painting qui inspira une nouvelle manière de peindre aux Etats-Unis. Son travail a bénéficié de nombreuses expositions personnelles et de rétrospectives, ses œuvres appartiennent à de nombreuses collections privées et publiques dont le Museum of Modern Art, New York, le Metropolitan Museum of Art, Tokyo, la Tate Modern, Londres, le Centre Georges Pompidou, Paris, la Nationalgalerie de Berlin et le musée Reina Sofia, Madrid. D'octobre 2015 au février 2016, le Musée Guggenheim, Bilbao, a accueilli son exposition Ici et maintenant, préalablement présentée au High Museum of Art d'Atlanta.

Vernissage d'Alex Katz "New Landscapes"
Alex Katz Fall, 2015
Huile sur toile/Oil on linen. 304.8 x 243.8 cm (120 x 96 in)
Photo : Paul Takeuchi
Location: Galerie Thaddaeus Ropac
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Internet Site : www.ropac.net
Date: Tuesday, July 5, 2016
Time: 19:00-20:30 CEST

id : 77458


Top