Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "L'amour, l'été et l'architecte"


Une exposition avec :
Philippe Apeloig, Julien Carreyn, Luc Ferrari, Pierre La Police, Jack Pierson, Daniel Pommereulle, Loïc Raguénès, Lei Saito, Franck Scurti...

L'amour, l'été et l'architecte

L'idée d'un cycle d'expositions autour du cinéaste Eric Rohmer est née d'une discussion entre amis. De ces moments qu'on s'offre autour d'un verre pour partager le plaisir ou l'ennui que vient de provoquer un vernissage d'expo. Souvent, la discussion s'attarde et poursuit des sentiers qu'on souhaiterait singuliers, à propos de l'art, de tout, de rien. Et quelquefois, plus rarement, il reste de ces échanges une idée plus tenace. Cette fois, à propos de Rohmer, et des échos de ses films que nous trouvons dans les œuvres d'art contemporain.
Avec Judicaël Lavrador, nous avons décidé de poursuivre cette idée en lui donnant la forme d'un cycle d'expositions dans lesquelles nous réunirions des œuvres qui, toutes, entretiendraient, pour nous, un lien direct ou discret avec l'univers rohmerien. Une façon de mieux saisir, subjectivement, ce qui nous paraît récurrent et essentiel dans les films de Rohmer.
Un cycle d'expositions autour d'un cinéaste qui pensait la plupart de ses films dans des cycles (les Comédies et proverbes, les Contes moraux, les Contes des quatre saisons...).
Un cycle libre, nous ne savons pas combien il comptera d'expositions.
Mais à une date récurrente : le mois de juillet.
Le commissariat de la première exposition, en juillet 2015, fut confiée à Judicaël Lavrador et à Claire Moulène : Pauline à la plage.
À cette occasion, Judicaël et Claire écrivaient :

On n'a pas révisé les films de Rohmer. On s'est fié aux souvenirs qu'on en avait : des personnages bavards plus que loquaces, amoureux mais capricieux, vélléitaires et soudain, impulsifs, dont les existences ordinaires, ont pour cadre des villes nouvelles, des villes moyennes, Clermont-Ferrand ou Cergy-Pontoise. A moins qu'ils ne partent en vacances, comme Pauline, à la plage, pour faire un peu de planche à voile, avec un maillot de bain une pièce qu'elle enroule d'un paréo à imprimé quand elle en a assez. D'ailleurs, chez Rohmer, tout le monde en a finalement assez, même si cela leur prend des plombes pour se l'avouer et se quitter. Personne ne l'a jamais trop souligné, mais les artistes (français) sont restés très attachés à ces scènes de marivaudages, à ces conversations de salon (de F3 en Ile-de-France) et à cet érotisme feutré que cultivait Rohmer. Il n'y a rien de moderne ni de pop ni de postmoderne dans cet imaginaire. C'est autre chose, une variété, un divertissement, une comédie. C'est la forme qu'emprunte cette exposition. Qui aura une suite, aux prochaines vacances d'été.

Pour cette nouvelle exposition de juillet 2016, la galerie de multiples a réuni des artistes, en suivant la même méthode : une libre association d'œuvres qui chacune résonne avec les films de Rohmer.
Du 9 juillet au 30 juillet 2016, nous présenterons donc L'amour, l'été et l'architecte, une exposition d'œuvres de Philippe Apeloig, Julien Carreyn, Luc Ferrari, Pierre La Police, Jack Pierson, Daniel Pommereulle, Loïc Raguénès, Lei Saito, Franck Scurti...

Le cycle s'est enrichi de nouvelles complicités. Julien Carreyn, présent, avec des œuvres différentes, dans les deux expositions, nous a fait découvrir Luc Ferrari, dont l'obsession des sons du réel le rapproche irrésistiblement de Rohmer.
Christophe Gaillard et Armance Léger, de la galerie Christophe Gaillard, nous ont guidés et aidés dans notre souhait de présenter une œuvre de Daniel Pommereulle, puissant personnage réel du film La collectionneuse.

La galerie remercie chaleureusement Christophe Gaillard, Armance Léger et Julien Carreyn, sans qui l'exposition n'aurait pas été aussi belle ni si pertinente.

Gilles Drouault
Location: Gilles Drouault galerie/multiples
Galerie de Multiples, GDM
17, rue Saint-Gilles
75003 Paris
M° Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 48 87 21 77
Fax : +33 (0)1 48 87 21 77
Mail : contact@galeriedemultiples.com
Internet Site : www.galeriedemultiples.com
Date: Saturday, July 9, 2016
Time: 16:00-21:00 CEST

id : 77546


Top