Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre avec Antoine Brès et Martin Vanier


modérés par Sylvain Allemand

DEMAIN LES TERRITOIRES
Martin VANIER
éd. Hermann
Territoires ! Qui n'a pas remarqué le pouvoir de ce mot aujourd'hui dans la société française ? En une génération, celle de la décentralisation et de la mondialisation, tout est devenu territorial : les problèmes, les solutions, les principes et les idéaux collectifs.
Dans le même temps, la société, ses organisations, ses activités et pratiques n'ont jamais été autant de réseaux et en réseaux. Les opérateurs de réseaux, publics ou privés, contrôlent une part croissante du fonctionnement des territoires et de leurs collectivités publiques. Les territoires sont débordés et leur efficacité politique s'épuise.
Entre pouvoir des territoires et puissance des réseaux, cet essai tente une relecture de l'espace politique de la société bousculée par le capitalisme réticulaire. Il propose de favoriser l'hybridation des réseaux et des territoires dans la pensée aménagiste, dans les collectivités territoriales elles-mêmes et dans l'exercice de la démocratie.

FIGURES DISCRÈTES DE L'URBAIN
Antoine BRÈS
Métis Presses
En s'appuyant sur différentes expertises et travaux de recherche, Figures discrètes de l'urbain renouvelle l'appréhension de deux enjeux de l'urbanisme contemporain suscitant les plus vives controverses : la relation entre mobilité et urbanité et le rapport ville-campagne. Par un renversement de point de vue, Antoine Brès postule que la question centrale n'est plus aujourd'hui d'intégrer le mouvement à la ville, mais de déterminer comment les mobilités, dans leur diversité et leurs multiples combinaisons, participent à construire l'urbain. L'auteur, refusant de se plier aux injonctions de la ville compacte, propose également d'aborder les territoires d'urbanisation dispersée pour ce qu'ils sont, en même temps que leurs processus spécifiques d'évolution. Ce «petit manuel de l'urbain généralisé» ambitionne de contribuer à appréhender de manière spécifique nos espaces du quotidien, leur texture et leur grain, et à esquisser les pistes de leur (ré)agencement pérenne.
Location: Librairie Volume
47, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, République
France
Phone : +33 (0)1 85 08 02 86
Mail : contact@librairievolume.fr
Internet Site : www.librairievolume.fr
Date: Wednesday, September 14, 2016
Time: 19:30 CEST

id : 77852


Top