Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Ben


Exposition du 24 septembre au 27 novembre
Ouverture tous les jours de 14h à 18h (samedis, dimanches et jours fériés compris).

Vernissage samedi 24 septembre à 15h

Tarif : 5€ (Comprend la visite des expositions, du fonds permanent et du parc)

La Maison Elsa Triolet - Aragon laisse carte blanche à Ben pour son exposition de rentrée.
Cet empêcheur de tourner en rond roule sur les mots comme il gravite dans l'espace qu'il construit avec eux. Il n'en finit pas de nous raconter, de secouer nos préjugés, d'agiter nos mots les plus quotidiens pour nous révéler ce qu'ils recèlent d'étrange à travers performances, gestes, œuvres ou installations où il nous fait jouer.

Il y a plusieurs facettes de Ben,
un Ben provocateur issu de Marcel Duchamp qui signe Tout et Rien, qui signe la vie en s'exposant dans une vitrine à Londres en 1962, qui cherche les limites de l'art en déclarant Dieu oeuvre d'art etc., etc.
Mais il y a aussi un Ben théoricien qui s'interroge sur le devenir de l'art « qu'est-ce que l'art ? pourquoi l'art ? ».
Un Ben qui, quand on lui demande la matière avec laquelle il travaille, répond toujours : je cherche la vérité. Vérité objective, quand il écrit sur une toile « cette toile mesure 47 cm de long » et qu'elle les mesure vraiment. Vérité subjective quand il écrit : je suis jaloux de la gloire de Christian Boltanski et de Joseph Beuys et que c'est vrai.
Mais surtout depuis 1972 un Ben analyste qui déconstruit, décortique, s'interroge sur le devenir de l'art et de l'homme, qui prend position.

Vernissage de Ben

Qui est Ben ?
Réponse : Je suis tout à la fois

Qui est Ben ?
Je suis né le 18 juillet 1935 à Naples, de mère irlandaise, de père suisse français. J'ai vécu en Turquie, en Egypte et en Grèce. J'arrive à Nice en 1949. Je cherche à faire ce qui n'a pas été fait. J'ai peur d'être un raté. J'aime les spaghetti. Parfois, l'art m'emmerde. J'ai envie d'être un arbre. Je perds la mémoire et ça m'embête. J'aime les extrêmes en art. J'expose un peu partout mais ça m'angoisse. Je vis actuellement à Nice avec ma femme Annie dans les collines. Il y a un grand tilleul devant la maison. Mes enfants sont grands et j'ai aussi cinq petits enfants.
www.ben-vautier.com

Vernissage de Ben
Location: Maison Elsa Triolet - Aragon
Moulin de Villeneuve
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
M° Gare SNCF de Dourdan
France
Phone : +33 (0)1 30 41 20 15
Fax : +33 (0)1 30 41 43 92
Mail : info@maison-triolet-aragon.com
Internet Site : www.maison-triolet-aragon.com
Date: Saturday, September 24, 2016
Time: 15:00-19:00 CEST

id : 77913


Top