Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Olivier Legrand "Traces"


1er septembre au 15 octobre
Vernissage le 15 septembre de 18h à 21h / RSVP : soizick.fonteneau@gmail.com

Issu d'une famille d'artistes, une mère, Paule, peintre, un père, Raymond Legrand, compositeur de musique, deux frères Michel et Benjamin.

Né à Paris, en 1954, il apprend la peinture dès son plus jeune âge et fait la Kunstgeverbeshule à Zurich mais il rêve d'abord de rock n'roll. Il débute comme batteur du groupe The Frenchies avec le chanteur Martin Dune (son vrai nom, Jean-Marie Poiré qui sera plus tard l'auteur et le réalisateur des Visiteurs, entre autres films célèbres). Olivier joue ensuite dans quelques groupes parisiens, en particulier avec Jean-Pierre Kalfon dans Monsieur Claude. Il renonce alors à la musique pour se consacrer totalement à la peinture. Il a longtemps vécu à Laguna Beach, en Californie, terre de prédilection de la peinture hyper réaliste (1985 - 1998). Souvent catalogué comme hyperréaliste, il revendique une peinture plus classique que réaliste, broyage des couleurs, chimie des pigments, tout se fait à l'atelier.

Olivier, vous êtes né au sein d'une famille d'artistes ?
Ma mère peignait et mon père (le père de Michel Legrand, de mon frère et de Christiane, ma sœur) était compositeur. Enfant, je dessinais tout le temps, dans une odeur de peinture, parmi des centaines de livres d'arts. J'apprenais le solfège et le piano, les concepts du plaisir et du travail ne faisait qu'un, comme l'art et la vie.

Comment parvenir à dessiner sa propre place d'Artiste parmi tant de talents ?
En étant réceptif aux situations de déclenchement émotionnel intimes et sensible. Lors de l'enterrement de mon père, Michel dirigea le Requiem de Fauré, sortant de cette tempête émotionnelle magnifique, je devais aider un ami de Francis Bacon, Michel Warren, qui peignait des corps ensanglantés très sombres, à descendre ses immenses tableaux par les toits. La vue de ces oeuvres noires qui se détachaient sur le ciel bleu m'a interpellé : on peut exprimer une puissance comparable à dix millions de watts de sono ou d'un orchestre symphonique sur une surface qui arrête le temps. J'avais à peine 20 ans et posais définitivement les baguettes de tambours du groupe de rock dont j'étais le batteur, pour m'accrocher à mes pinceaux.

Que vous a apporté votre expérience américaine ?
Les Etats-Unis appréciaient que l'on apporte à l'hyperréalisme une dimension sensuelle très française à leurs technique foudroyante. Charles Stuckey, conservateur du Chicago Art Institute m'a dit que j'étais un peintre qui utilisait les techniques classiques pour peindre des sujets contemporains, ce qui ne faisait pas de moi un néo-classique, mais que l'on pourrait me définir comme une sorte de réaliste intimiste. Bien-sûr, j'adorais Hopper, Andrew Wyeth, Richard Estes.

Comment travaillez-vous, quelle est votre démarche ?
Les sujets observés sont toujours liés a mon vécu, à mon entourage direct, je prend d'innombrable photos dont je fais ensuite des croquis, pour cerner l'essentiel, puis, une fois le risque pris, ces assemblages sont retravaillés sur le tableau, éliminant le superflu ou renforçant le nécessaire, et le geste de peindre inscrit les lumières et harmonies sur les mélodies des formes.
Je broie mes couleurs à la main, comme on l'a fait pendant des siècles, avec des huiles et des résines naturelles, ce qui donne à la peinture d'infinies possibilités et une profondeur spécifique au tableau.

Pourquoi exposer au sein de la Galerie d'Hélène Nougaro ?
Mon neveu Benjamin, le fils de Michel, est son ami de longue date, il m'a suggéré d'aller voir sa galerie, j'ai aimé son regard sur la peinture, son travail, sa personnalité, et j'ai donc proposé une exposition.

Vernissage d'Olivier Legrand "Traces"
Location: Galerie Hélène Nougaro
Espace Mailletz
17, rue du Petit Pont
angle rue Galande et rue du Petit Pont
75005 Paris
M° Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne
France
Mobile : +33 (0)6 80 45 32 82
Internet Site : www.galerie-helene-nougaro.com
Date: Thursday, September 15, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 77924


Top