Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Luc Schuhmacher "Plus bas que terre"


vernissage le jeudi 10 décembre de 14h à 21h
du 10 décembre 2015 au 6 février 2016

durée : 20 minutes

La galerie Backslash est heureuse d'annoncer la nouvelle exposition de Luc Schuhmacher dont les installations sonores emmènent le spectateur dans un voyage à travers l'esprit de l'artiste et les méandres de son processus créatif. Une dizaine d'œuvres récentes seront exposées le long d'un parcours précis pensé par l'artiste qui explique :

Vingt minutes : c'est le temps qu'il faut pour parcourir l'exposition.

Plus bas que terre : c'est le nom de l'exposition.

C'est aussi le nom d'une pièce : plusieurs séries de dessins sur enveloppes et un enregistrement, où, pendant 3.46 mn, ma voix relate une bribe d'un cauchemar qui a duré 10 jours et 10 nuits.

Le résultat est très en dessous de la réalité.

Plus bas que terre. Le désespoir. Trou béant dans lequel je chute, les pensées qui ne s'arrêtent plus, qui me persécutent, l'angoisse si intense qu'elle me vide le corps. Me planter un couteau aiguisé dans le ventre. Me brûler vif. Me pendre. Que ça s'arrête. Aveugle, courbé, utilisant mes mains pour me repérer, je marche dans mon appartement. Les lattes de bois de mon lit, la table de la cuisine sont mes seuls secours. Je les touche, plus bas que terre. Je ne peux plus respirer. Les autres me rotent à la gueule, ils me crachent dessus. J'affronte leurs regards. Je vois leurs orbites dégoulinants, sans globe oculaire et leurs dents pourries. Les prochaines minutes sont impossibles à vivre.

Tout ce qui vient de moi sera à terre : l'accrochage se fera au sol.

Des séries de dessins, de textes, gisent sur le parquet. Au niveau de chacune des séries, fixé au mur, un dispositif que l'on peut choisir d'actionner ou de ne pas actionner. Tirez la corde : l'enregistrement se répand dans l'espace comme un murmure. Si vous approchez l'oreille, une histoire se donne à entendre.

Ces histoires sont réalisées, en tourné monté, avec un dictaphone à cassette.

Tourné monté : montage fait à mesure de la prise de son, à même la bande magnétique. Des morceaux d'enregistrements se suivent. Je procède comme un médecin qui fait ses rapports de consultation. Cette marche à suivre crée une matière sonore faite de coupures, de silences et de répétitions qui elles sont dues à la possibilité de réenregistrer sur quelque chose de déjà existant. Je veux arriver au ton juste ; le repentir. Ce sont des dessins sonores. L'espace de la bande audio est une feuille de papier. Tirer un trait, puis un autre, jusqu'à arriver au trait juste qui fait tenir le dessin debout.

A l'écoute des enregistrements, ce qui est à voir gagne en sens. Ma voix refait le moment passé. Quelque chose se rejoue dans « l'après coup », probablement parce que dans l'instant vécu, je n'ai pas su réagir. Par ces dispositifs, chaque histoire est rejouée tant qu'on les actionne. Exposer mon travail, c'est faire en sorte que ça se rejoue.

Le travail de Luc Schuhmacher a notamment été exposé pendant la Nuit Blanche de 2006 et au Mac Val.

Vernissage de Luc Schuhmacher "Plus bas que terre"
Location: Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Date: Thursday, December 10, 2015
Time: 14:00-21:00 CET

id : 78153


Top