Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



95ème édition du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2016


Avant-course

L'Arc 2016 restera une édition à part puisqu'il se déroule sur l'hippodrome de Chantilly, celui de Longchamp ayant fermé ses portes au lendemain de l'Arc 2015 pour de grands travaux devant aboutir à un "Nouveau Longchamp". C'est justement sur la piste cantilienne qu'avait brillé La Cressionnière, l'une des favorites annoncées : cette pouliche invaincue, lauréate du Prix de Diane et rappelant par son parcours une certaine Zarkava, sera toutefois la première à jeter l'éponge, victime d'une blessure à l'entraînement une semaine avant le grand rendez-vous3. Absente également, la meilleure pouliche des îles britanniques, l'Irlandaise Minding, lauréate de quatre groupe 1 cette année (dont les 1000 Guinées et les Oaks), qui a fait l'impasse.
Débarrassé de la présence des deux meilleures pouliches européennes et de celui qui semble être le meilleur 3 ans du vieux continent, le Français Almanzor (que son entourage a préféré garder sur les distances intermédiaires, en visant l'Arc 2017), le Britannique Postponed fait figure de logique favori : privé lui aussi d'Arc l'an dernier pour des soucis de santé. Invaincu depuis un an et demi, ce solide 5 ans qui n'est pas passé par les courses classiques possède un palmarès conséquent (King George, Coronation Cup, International Stakes, Dubai Sheema Classic...) et reste sur trois victoires de groupe 1 consécutives.
Qui pour lui faire face ? L'Irlandais Harzand aurait fait un favori tout indiqué sans sa radicale défaite dans les Irish Champion Stakes, la course la plus relevée en Europe cette année avant l'Arc, remportée par Almanzor. Mais ce fils de Sea The Stars est tout de même double lauréat de derby, à Epsom et au Curragh, et son entourage a expliqué sa mauvaise prestation par un coup reçu durant le parcours. Le traditionnel candidat japonais se nomme cette année Makahiki, et vient de réussir ses débuts en Europe en remportant un Prix Niel lui aussi délocalisé à Chantilly. Ce fils de Deep Impact n'a pas encore un palmarès très étoffé, mais sa victoire dans le Derby Japonais le place tout en haut de la hiérarchie des 3 ans dans son pays, et un candidat naturel au podium de l'Arc. Lauréate de la Breeders' Cup Turf 2015, Found est une vraie jument de groupe 1 (elle compte huit deuxièmes places à ce niveau !), et vient de prendre le premier accessit dans les Irish Champion Stakes, devant deux autres candidats : New Bay (3e de l'Arc 2015) et Highland Reel, globe-trotter irlandais qui a couru aux quatre coins du monde (de Dubaï aux États-Unis, en passant par l'Australie ou Hong Kong) et s'est offert les King George pendant l'été. Comme ce dernier et Found, Order of St George représente l'armada Coolmore et ne manque pas de tenue, comme en atteste sa victoire dans la Gold Cup en juin. Pouliche sur la montante, Left Hand vient de remporter le Prix Vermeille, souvent une bonne rampe de lancement vers l'Arc. Il faut citer également les candidatures de Silverwave (Grand Prix de Saint-Cloud, Prix Foy) ou de l'Allemand Savoir Vivre (Grand Prix de Deauville).

La course

Au betting, c'est finalement Postponed qui s'élance dans la peau du favori, devant Makahiki, Harzand, New Bay et Found. 16 chevaux sont au départ. L'écurie de l'Aga Khan a délégué un leader, Vedevani, chargé de faire du train pour son compagnon de couleurs Harzand, et qui prend les commandes de la course, tandis que se rapproche Lanfranco Dettori, parti tout à l'extérieur en selle sur Order of St George. Aux avant-postes, on note la présence d'un revenant, le gris The Grey Gatsby (Prix du Jockey Club 2014), tandis que Postponed et Highland Reel ont pris un bon départ. À l'inverse, New Bay, One Foot in Heaven ou Savoir Vivre ont choisi de rester en retrait. La course se décante à l'entrée de la ligne droite, même si Vedevani n'a pas encore été avalé par le peloton. C'en est déjà fini des espoirs de Makahiki ou Silverwave, très vite battus, tout comme Left Hand, qui ne peut accélérer et Harzand, tassé à 400 mètres du but, et qui ne peut se relancer. Devant, Postponed attaque mais il a voyagé en épaisseur et il est vite dépassé par Found, qui change de vitesse et prend vite l'ascendant. Elle est suivie par Highland Reel et Order of St George, qui prononcent leur effort, tout comme la valeureuse Siljan's Saga, roturière de 6 ans qui s'invite au festin, et les attentistes New Bay, One Foot in Heaven et Savoir Vivre, qui gagnent du terrain. Mais le dénouement de la course est limpide : Found ne se laisse jamais approcher, Highland Reel et Order of St George finissent dans cet ordre devant la grosse cote Siljan's Saga et Postponed, décevant cinquième.
L'Arc 2016 est marqué par la déroute des 3 ans (mais après tout, les deux meilleurs étaient absents, La Cressonnière et Almanzor) consacre donc Found, solide jument au palmarès insolite avec sa ribambelle de deuxièmes places au niveau groupe 1, mais qui n'avait pas battu par hasard Golden Horn dans la Breeders' Cup Turf un an auparavant. Le niveau de cet Arc est correct, mais pas exceptionnel (la gagnante se verra créditée d'un rating de 129 par Timeform), mais ce qu'on retiendra surtout de cette édition, ce sont deux extraordinaires triplés, complètement inédits : celui d'Aidan O'Brien, qui places ses trois protégés aux trois premières places, et celui de l'étalon-star Galileo, le père de Found, Highland Reel et Order of St. George. 1, 2, 3 : voici un Arc 100% irlandais.
Location: Hippodrome de Chantilly
Hippodrome des Princes de Condé
Avenue de la Plaine des Aigles
60500 Chantilly
M° RER D Chantilly - Gouvieux
France
Phone : +33 (0)3 44 62 44 00
Fax : +33 (0)3 44 57 34 89
Internet Site : www.france-galop.com/Hippodrome-Chantilly.32.0.html
Date: Sunday, October 2, 2016
Time: 15:00-19:00 CEST

id : 78271


Top