Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Eva David et Bruno Durieux "De fer et d'Or"


Du mercredi 24 août au dimanche 4 septembre 2016
tous les jours de 11h à 19h30

Réunir deux artistes aux cultures et aux pratiques différentes comme une preuve que l'art se joue des genres et des techniques. Dialoguer est le but de cette exposition qui met en vis-à-vis les peintures d'Eva David et les sculptures de Bruno Durieux. Dialogue entre les lignes si maîtrisées de l'encre réinventée et celles des métaux ressuscités. Dialogue entre deux espaces symboliques en quête d'un même homme, dialogue nécessaire aujourd'hui entre le fer de la modernité et l'or de la transcendance. Cette exposition fera découvrir deux des artistes les plus secrets de la scène de l'art en France.

EVA DAVID
Peinture et méditation sont pour elle une même chose. Eva David est traversée par l'ineffable conviction que l'art est ce par quoi l'homme exprime des forces qui le dépasse. Au-delà de cela, il y a sa pugnacité. Malgré son âge et la maladie qui l'handicapent depuis plus de 20 ans, elle privilégie des œuvres gigantesques, rarement moins de deux mètres de long. Ses gestes sont si sûrs et affirmés qu'il est difficile de s'imaginer qu'ils naissent de sa fragilité même. Mystique, elle ne conçoit pas l'art comme un métier qui l'obligerait à des jeux sociaux : ils lui sont étrangers. Son travail, depuis plus de quarante ans est une astreinte quotidienne. Pas un jour sans écrire, pas un jour sans peindre. Les matériaux qu'elle privilégie, comme des métaphores du jour et de la nuit, sont l'encre et l'or liquide, toujours sur un très fort papier. Travaillant sans repentir, elle fait preuve d'une incroyable assurance.

BRUNO DURIEUX
Bruno Durieux sculpte interrogeant de ses mains la matière exigeante : le fer ne se donne pas, il se conquiert. Bruno Durieux aime le fer qui a servi, celui que l'homme a usé ou qui évoque le travail de l'artisan, celui qui porte en lui l'histoire des hommes. Ces fers qu'il utilise sont détournés de leurs fonctions initiales, son art magnifie ce que l'obsolescence voue à la destruction, et installe le monde qui part dans le perpétuel présent de l'art. C'est une mission chargée d'un sens profond qui fait écho à l'engagement politique et social de Bruno Durieux qui occupa de haute fonctions et fut notamment plusieurs fois ministre. L'entêtement de Bruno Durieux à sculpter depuis bientôt 50 ans et à maintenir une même direction à ce travail tout comme sa modestie face aux jeux de l'art met son œuvre en position de répondre aux questions fondamentales de la sculpture aujourd'hui.

Vernissage d'Eva David et Bruno Durieux "De fer et d'Or"
Location: Orangerie du Sénat
Orangerie du Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
Jardin du Luxembourg
Accès porte Férou
75006 Paris
M° RER B Luxembourg, Saint-Sulpice, Rennes, Mabillon, Odéon
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Date: Thursday, August 25, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 78330


Top