Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Emo de Medeiros "Transmutations"


curated by Manuela de Barros

Backslash est très heureuse d'annoncer l'exposition personnelle d'Emo de Medeiros, Transmutations, sous le commissariat de Manuela de Barros. L'artiste y propose une exploration synthétique de ses travaux récents, conçue comme un voyage initiatique traversant trois continents (Afrique, Asie et Europe), et contexturant art et transcendance, spiritualité et technologie, narration et Histoire, information et transformation.

L'exposition propose un parcours inspiré du monomythe, mot emprunté à l'auteur de l'Ulysse, James Joyce, et introduit par Joseph Campbell dans Le Héros aux mille et un visages. L'auteur l'explicite ainsi « Un héros s'aventure à quitter le monde du quotidien pour un territoire aux prodiges surnaturels : il y rencontre des forces fabuleuses et y remporte une victoire décisive. Le héros revient de cette mystérieuse aventure avec la faculté de conférer des pouvoirs à ses proches. ». Elle repose sur des "stations", analogues aux étapes de l'aventure archétypale du héros :
Invocation : à l'entrée de l'exposition, un Electrofétiche accueille le visiteur et, si ce dernier lui fait une offrande numérique, lui adresse, via son smartphone, un message propitiatoire qui l'appelle à l'aventure.
Révélation : aux murs se trouvent accrochées des Toiles de Métal, réalisées au Bénin à partir d'acier venu de Chine. Placées sous le signe de l'ours (symbole alchimique de l'œuvre au noir), elles comportent à leur recto des inscriptions cryptiques et poétiques et à leur verso d'autres travaux qui ne sont physiquement visibles qu'aux collectionneurs qui se portent acquéreurs des pièces. Au sol une vidéo permet d'apercevoir fugitivement des fragments des pièces occultées.
Ascension : empruntant l'escalier qui mène au premier étage de la galerie, le visiteur se trouve face aux passeurs/gardiens des stations supérieures du monde de l'initiation.
Fabulation : une suite de Surtentures, pièces réalisées selon la technique de l'appliqué, caractéristique de l'art classique du royaume du Danhomè depuis le 18e siècle, proposent une progression narrative non-linéaire. Conçues dans un langage quasi- hiéroglyphique empruntant à l'histoire de l'art autant qu'à l'imaginaire numérique, elles cachent des clés de leur interprétation dans des puces NFC invisibles.
Transfiguration : un retable contemporain présente des photographies de Kaletas (enfants masqués), tels les saints facétieux d'un culte qui rappellerait l'ironie de l'Histoire.
Régénération : une installation présente un phénix dont les ailes blanches reflètent intensément la lumière noire qui baigne la pièce. Son corps se constitue d'un écran où alternent des vidéos au format vertical et des fragments de textes, haïkus, proverbes et ou slogans.
Prémonition : les Vodunauts sont des sculptures vidéo, casques recouverts de cauris incorporant l'écran d'un smartphone qui diffuse des vidéos d'instants passés et à venir.
Les autres stations, Instauration, Instantiation, Sublimation et Réapparition, ainsi que la performance Récitation, relèvent des mystères propres à toute initiation, que seul le vécu peut et doit dévoiler.
Transmutations propose au visiteur l'histoire et l'expérience d'une transformation philosophale.

Emo de Medeiros vit et travaille à Cotonou (Bénin) et à Paris (France).
Il a étudié à l'ENS (Paris/Ulm), à l'ENSBA de Paris et au Massachusetts College of Art (MassArt). Son travail a été exposé dans de nombreuses institutions, dont le Palais de Tokyo en 2014, et dernièrement à l'occasion des biennales de Marrakech et Dakar.
La commissaire de Transmutations, Manuela de Barros, est aussi philosophe et théoricienne des arts. Ses travaux portent sur les modifications liées aux nouvelles technologies, les passages entre la science, les créations fictionnelles et l'esthétique.

Vernissage d'Emo de Medeiros "Transmutations"
Location: Backslash Gallery
29, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)9 81 39 60 01
Mobile : +33 (0)6 63 60 14 48
Mail : info@backslashgallery.com
Internet Site : www.backslashgallery.com
Date: Saturday, September 3, 2016
Time: 14:00-21:00 CEST

id : 78381


Top