Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



15ème Prix du Roman FNAC 2016


Remis par le romancier américain Jonathan Franzen

Prix du Roman Fnac 2016 : les 6 finalistes

Durant l'été, 400 libraires et 400 lecteurs Fnac ont lu les romans de la rentrée littéraire, pour arriver à une sélection de 30 titres, annoncée le 25 juillet. On connait maintenant les six finalistes. Le lien filial et l'histoire familiale, l'aventure et la quête personnelle, mais aussi l'exil et la guerre sont les grandes idées portées par ces ouvrages.

DÉSORIENTALE, NÉGAR DJAVADI (LIANA LEVI)
Kimiâ, une jeune femme d'origine iranienne, doit bénéficier d'une insémination artificielle. Elle est lesbienne et élèvera l'enfant avec son amie. Dans la salle d'attente de l'hôpital, elle revient sur l'histoire mouvementée de sa famille en Iran et sur le poids des traditions dont elle a dû se défaire.

PETIT PAYS, GAËL FAYE (GRASSET)
Dans ce premier roman très inspiré de sa propre vie, le musicien nous raconte la guerre civile au Burundi et au Rwanda, à travers les yeux d'un enfant. Toute sa vie bascule et il ne retrouve une forme d'équilibre que grâce à la lecture.

LE BAL MÉCANIQUE, YANNICK GRANNEC (ANNE CARRIÈRE)
Ce roman sur l'art comme don total de soi, sur le lien filial et la mémoire, nous fait naviguer entre deux époques, des coulisses de la téléréalité américaine à l'école du Bauhaus dans l'Allemagne du début du XXe siècle.

AU COMMENCEMENT DU SEPTIÈME JOUR, LUC LANG (STOCK)
La femme de Thomas est dans le coma, à la suite d'un accident aussi grave qu'inexplicable. L'homme fait alors un retour sur lui-même, sur les rôles qui le lient aux autres et sur les secrets qui pèsent sur sa famille.

L'ARCHIPEL D'UNE AUTRE VIE, ANDREÏ MAKINE (SEUIL)
Il s'agit d'une chasse à l'homme, dans une nature belle mais hostile, aux confins de l'Extrême-Orient russe, racontée par le jeune Pavel Gartsev. La vie du narrateur sera bouleversée quand il apprendra l'identité du fugitif.

CONTINUER, LAURENT MAUVIGNIER (ÉDITIONS DE MINUIT)
Pour le tirer d'une mauvaise passe, une femme emmène son fils voyager à cheval pendant trois mois au Kirghizistan, à la fois des retrouvailles et un voyage initiatique. Durant ce périple, elle fait aussi le point sur sa propre vie.

Le nom du lauréat sera annoncé le 1er septembre, au Carreau du Temple, lors de la soirée inaugurale du 3ème Forum Fnac Livres.


Le lauréat du Prix du Roman Fnac 2016 est Gaël Faye.
Location: Carreau du Temple
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Internet Site : www.carreaudutemple.eu
Date: Thursday, September 1, 2016
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 78458


Top