Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du Salon des Refusés


22 septembre - 25 septembre

Le graffiti est souvent assimilé à du street art, cependant, cette discipline ayant émergé à l'aube des années 60 à New-York et à Philadelphie, constitue un univers à part entière faisant de la lettre sa force motrice. Le graffiti s'exprime sur toute forme de support urbain : mur, métro, palissade ou vitrine, il est à ce jour la seule expression artistique qui questionne la notion de légalité. La réception des publics reste néanmoins mitigée, car en plus du caractère « vandale » inhérent au graffiti, s'ajoute la difficulté de déchiffrer les lettres ou de dissimuler le message.

Les graffers s'adonnent à des recherches stylistiques qui ouvrent la lettre à un au delà d'elle-même, celle -ci devient un prétexte pour explorer des structures et inventer un genre graphique afin de se libérer de toute référence sémantique et s'élever au rang de symbole.

Le graffiti est une nouvelle branche de l'art contemporain qui a su conquérir le marché mais aussi les domaines de la recherche scientifique. Comme toute autre forme d'art, il a ses maîtres « classiques » qui sont rentrés dans l'histoire du mouvement tels que Dondi White ou Seen.

Le monde de l'art et toute la sphère esthétique qui l'entoure commencent à s'intéresser au graffiti en tant qu'expression artistique contemporaine qui, comme tout autre art, a ses propres évolutions de fond et de forme. L'exposition le Salon des Refusés[1] (la lettre et au delà...) est l'invitation d'Olivier Ogre à explorer l'univers du graffiti dans son évolution esthétique : des murs à la toile ou la sculpture et de la lettre à l'illustration, au graffiturisme et à l'abstraction.

Olivier OGRE

[1] Le "Salon des Refusés" date de l'époque de Napoléon III, période où l'art et sa reconnaissance étaient à la merci de l'acception des œuvres par l'institutionnalisme du Grand Salon. Les peintres refusés par ce Salon se liguèrent sous la direction de Gustave Courbet afin de créer un événement en marge, donnant ainsi l'opportunité aux maîtres naissants de défendre leur travail. De célèbres peintres, novateurs de par leurs techniques ou sujets dans leurs temps y sont passés tels qu'Edgard Manet ou Pissarro.

Vernissage du Salon des Refusés
Location: La Manufacture 111
19, boulevard Davout
75020 Paris
M° Porte de Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 40 33 01 36
Mail : info@manufacture111.com
Internet Site : www.manufacture111.com
Date: Thursday, September 22, 2016
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 78484


Top