Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Sortie du livre MAN MADE CLOUD


COAL vous invite à l'occasion de la sortie du livre Man Made Clouds de HeHe, à une séance de signature et de projection vidéos en présence des artistes. À l'occasion de cette séance de signature, les œuvres vidéos "Fleurs de Lys" de HeHe et "Une colline" de l'artiste Veit Stratmann autour de la question du nucléaire seront projetées.

Cet événement s'inscrit dans le programme du mois de septembre consacré à l'Allemagne et au Nucléaire de l'Europe des possibles de La REcyclerie. Chaque mois, COAL contribue à cette programmation en présentant un artiste européen engagé.

Le mercredi 21 septembre à 19h
À La REcyclerie - 83 boulevard Ornano, 75018 Paris
Gratuit / Accès libre

« MAN MADE CLOUDS » - HEHE
À PARAÎTRE (MI SEPTEMBRE 2016)

À une époque où la relation entre art, science et écologie est déterminante, le livre Man Made Clouds - les nuages fabriqués par l'homme - nous propose un voyage onirique au sein des prototypes imaginés par HeHe. Ce livre d'artiste comprend les contributions de six auteurs autour de la perception des émissions d'origine humaine dans une perspective artistique et historique. Man Made Clouds est aussi une œuvre d'artisanat. Chacun des livres contient un ex-libris dont le papier est fabriqué à partir de tabac 100% bio, spécialement cultivé à cet effet en Italie, sur les terres de Pollinaria, dans les Abruzzes...
Les nuages occupent une place à part dans notre imaginaire ; leurs formes et combinaisons innombrables offrent d'infinies possibilités de métaphores. Dans la culture graphique, loin d'être des formes neutres, les représentations de nuages expriment véritablement une philosophie. Et pourtant, bien qu'on ait beaucoup écrit sur les nuages et malgré leurs fréquentes interventions dans l'art, le design ou l'architecture, rares sont les auteurs qui ont traité des nuages fabriqués par l'homme, de ces « man-made clouds » issus de notre société de consommation.

Produits par les émissions industrielles, les gaz d'échappement ou la cigarette, les nuages artificiels façonnent un paysage chargé de multiples significations, d'un point de vue critique autant que social. Plus explicites en cela que les nuages façonnés par la nature, les nuages d'origine humaine semblent faits pour porter des idées politiques. Le présent ouvrage s'interroge sur la perception, la représentation et la phénoménologie propres à ces nuages d'origine humaine ; il tente de déchiffrer les multiples significations qu'ils peuvent revêtir.
Le nuage « fabriqué », d'origine humaine, est au cœur de la société de consommation ; quand il se diffuse dans l'air, il constitue une manifestation flagrante de cette consommation. Mais dans la réalité quotidienne, ceux-là mêmes qui déclenchent de telles émissions les rendent souvent invisibles, par travestissement, par enfouissement ou par déplacement. Ainsi, la production industrielle et la consommation de ressources non-renouvelables s'effacent de la conscience collective.

L'ouvrage explore le nuage en tant que métaphore, qui esthétise les émanations pour les placer dans le champ d'une vigilance critique. Ici, les nuages d'origine humaine sont surlignés et transformés. En déplaçant notre fascination pour les nuages naturels vers les nuages artificiels, nous les percevons - et nous percevons nous-mêmes - de façon différente. Le travail des artistes Helen Evans et Heiko Hansen (HeHe) dont il est ici question s'interrogent sur la relation indéfectible qui lie l'homme à son environnement. La notion même de nuages naturels, purs et propres, inaccessibles à l'humanité, appartient à un âge désormais révolu.
Man made cloud paraît aux Éditions HYX mi septembre 2016.
Broché, bilingue anglais-français, format 21x29.7 cm, 496 pages quadri. Collection O(x). Auteurs : Jens Hauser, HeHe, Noortje Marres, Gunnar Schmidt, Malcom Miles et Jean-Marc Chomaz. ISBN : 978-2-910385-77-4. Sortie mi septembre 2016. Prix 30 €. Ex-libris feuille de tabac 100% bio...

Plus d'informations : hehe.org.free.fr - editions-hyx.com
http://www.projetcoal.org/coal/2016/09/01/le-collectif-hehe-et-veit-stratmann-a-la-recyclerie/

Sortie du livre MAN MADE CLOUD
Location: La REcyclerie
La Gare Ornano
83, boulevard Ornano
75018 Paris
M° Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 42 57 58 49
Mail : re-quete@larecyclerie.com
Internet Site : www.larecyclerie.com
Date: Wednesday, September 21, 2016
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 78709


Top