Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition « Hodler Monet Munch - Peindre l'impossible »


15 septembre 2016 - 22 janvier 2017

« J'ai repris des choses impossibles à faire : de l'eau avec de l'herbe qui ondule dans le fond... c'est admirable à voir, mais c'est à rendre fou de vouloir faire ça » Claude Monet

Le musée Marmottan Monet présente, du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017, l'exposition « Hodler Monet Munch - Peindre l'impossible ».

Pourquoi réunir le temps d'une exposition Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch ? Un Français né en 1840 et mort en 1926, un Suisse né en 1853 et mort en 1918 et un Norvégien né en 1863 et mort en 1944 : la composition du trio peut paraître étrange. Ils ne se sont même pas rencontrés, et, s'il ne fait aucun doute qu'Hodler et Munch ont souvent regardé Monet, la réciproque n'est pas démontrée. Circonstance aggravante : l'histoire de l'art a pris l'habitude de les classer dans des catégories différentes, impressionnisme, postimpressionnisme ou symbolisme. Or c'est ce classement que l'on se propose de remettre en cause en montrant que leurs œuvres ont bien plus à se dire entre elles qu'on ne le croirait.

L'exposition les suit pas à pas dans ces recherches en comparant sans cesse leurs tentatives, en organisant des confrontations visuelles entre les trois artistes dans un espace repensé pour l'occasion afin d'accueillir une vingtaine d'œuvre de chacun. Les sujets, c'est-à-dire les problèmes : haute montagne, soleil, neige, eau vive. Le parcours les réunit une dernière fois sous le signe de la couleur dégagée du devoir d'imitation, jusqu'à leurs œuvres ultimes, elliptiques et libres - si libres qu'elles n'ont guère été comprises de leurs contemporains. Grâce à un partenariat exceptionnel entre le Munchmuseet d'Oslo et le musée Marmottan Monet, elle présente des œuvres du peintre norvégien qui, pour certaines, n'ont jamais été vues à Paris. La générosité de plusieurs collections privées suisses permet d'y réunir un ensemble Hodler non moins exceptionnel, que ce soit par sa qualité ou sa rareté.

Commissariat : Philippe Dagen, critique et historien de l'art

Vernissage de l'exposition « Hodler Monet Munch - Peindre l'impossible »
Location: Musée Marmottan Monet
2, rue Louis Boilly
75016 Paris
M° La Muette, RER C Boulainvilliers
France
Phone : +33 (0)1 44 96 50 33
Fax : +33 (0)1 40 50 65 84
Mail : marmottan@marmottan.com
Internet Site : www.marmottan.com
Date: Tuesday, September 13, 2016
Time: 19:00 CEST

id : 78722


Top