Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



La Fémis a 30 ans


A l'occasion des 30 ans de La Fémis, la Maison de l'Amérique latine présente 4 courts métrages distingués dans de nombreux festivals et réalisés par d'anciens étudiants brésilien, chilien, colombien et équatorien.

ENTRÉE GRATUITE (réservations à invitations@femis.fr)
La séance sera suivie d'un verre.

PROGRAMME

- VIVA de Louise Botkay-Courcier
« Un rêve et un jour de la vie d'une danseuse »

Louise Botkay-Courcier est réalisatrice, chef opératrice et photographe. Née à Rio de Janeiro, elle étudie à la faculté de design de Rio avant d'intégrer La Fémis dans le département image. A sa sortie de l'École en 2006, elle réalise plusieurs courts métrages remarqués, dont Mammah et 4 portes. Elle travaille comme chef opératrice pour des longs métrages documentaires - la trilogie de Naruna Kaplan de Macedo notamment - et des films de fiction, dont le dernier film de Charles Najman, Pitchipoï.
Promotion 2006, département image, fiction, N&B, 35mm, 14', Brésil/France)

Compétition Festival Premiers Plans Angers 2006
Prix du meilleur montage au Festival de Recife 2008


- TREINTA AÑOS de Nicolás Lasnibat
« Trente ans sont passés depuis le coup d'état de Pinochet au Chili. Jorge revient dans sa ville natale, le port de Valparaiso après un long exil en France, où il a refait sa vie. Il vient chercher une partie importante de son passé et retrouver les traces d'un pays qui préfère oublier sa douleur. »

Nicolás Lasnibat est né et a grandi à Valparaiso, au Chili, pendant la dictature militaire de Pinochet. Après des études en communication sociale, il travaille comme scénariste et critique de cinéma. Il se rend en France en 2002 et intègre La Fémis dans le département réalisation. Son film de fin d'études, Treinta años, est présenté à la 63e Mostra de Venise et primé comme meilleur court métrage au festival de San Sebastian. Il réalise ensuite deux autres courts métrages : Un nuevo baile et Tout ce que tu ne peux pas laisser derrière toi, qui forment avec Treinta Años sa trilogie chilienne. Il est par ailleurs l'assistant de Patricio Guzmán, réalisateur de Nostalgie de la lumière et Le Bouton de nacre.
Promotion 2006, département réalisation, fiction, couleur, 35mm, 20', Chili/France.

*Sélection officielle à la 63e Mostra de Venise
*Prix du meilleur court métrage aux festivals de San Sebastian, Toulouse, Dinard, Mar de Plata, Foyle, Valladolid, Caracas, Montevideo & Santiago 2006


- COMO TODO EL MUNDO de Franco Lolli - 25'
« Pablo, seize ans, vit seul avec sa mère à Bogota. Depuis quelques années, leur situation financière est difficile. Elle essaye de s'y adapter comme elle peut. Il essaye de continuer comme avant. »

Franco Lolli est né en 1983 à Bogota. Il intègre le département réalisation de La Fémis en 2003. Son film de fin d'études Como todo el mundo est sélectionné dans plus de 50 festivals à travers le monde et reçoit de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, le Prix du jury au festival Premiers Plans d'Angers et le Grand Prix des Rencontres Henri Langlois de Poitiers. Son court métrage suivant Rodri est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Il réalise ensuite son premier long métrage Gente de bien sélectionné en 2014 à la Semaine de la Critique avant de sortir en salles en 2015.
Promotion 2007, département réalisation, fiction, couleur, 35mm, 25', Colombie.

* Grand Prix au festival Premiers Plans d'Angers, au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et au festival des films d'école de Poitiers (Rencontres Henri Langlois) 2008


- BURUNDANGA de Anaïs Ruales - 25'
« Pablo tourne en rond dans ce village pluvieux, dans ce parc d'attraction où il travaille. Il veut partir, et cette fois-ci, tous les moyens sont bons. »

Anaïs Ruales est née à Quito, en Équateur, et arrive en France à l'âge de 5 ans. Passionnée de cinéma, elle suit une formation à Ciné-sup avant d'intégrer La Fémis dans le département image. Son film de fin d'études Burundanga obtient le Prix de la meilleure photographie au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Diplômée en 2014, elle exerce désormais le métier de chef opératrice.
Promotion 2014, département image, fiction, couleur, HD, 25', Equateur/France.

*Prix de la Meilleure photographie au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand 2015
*Prix du Meilleur Film au Munich International Film School Festival 2014
Location: Maison de l'Amérique Latine
217, boulevard Saint-Germain
75007 Paris
M° Rue du Bac, Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 75 00
Fax : +33 (0)1 45 49 06 33
Mail : culturel@mal217.org
Internet Site : www.mal217.org
Date: Monday, October 3, 2016
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 79225


Top