Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Noty & Aroz "Mythologeny"


Noty & Aroz se rencontrent à l'école primaire. Dès le collège, une passion commune pour le dessin les amène à investir un corps de ferme abandonné où ils expriment leur créativité sur les murs durant des mois, jusqu'à sa fermeture définitive.
Jetés dehors, ils sont finalement restés dans la rue et y ont trouvé le meilleur support pour leur frénésie artistique !
C'est dans la culture populaire que les deux garçons puisent leur inspiration. Diplômés en écriture et analyse scénaristique pour l'un et en design d'espace pour l'autre, la confrontation de leurs deux univers donne naissance à un travail graphique et intellectuel, questionnant continuellement l'impact de la fiction sur le réel, et vice-versa.

Mythologeny
La série Mythologeny est un savant mélange de création graphique, de diverses techniques et de réflexion sur notre société actuelle.
Les artistes expriment le sentiment d'une jeunesse en perte de repères stables et de figures fortes pour les générations précédentes à l'image de Gainsbourg, Bob Marley, Lennon, Martin Luther King, Coluche (...) et qui se retrouve fédérée autour des héros contemporains issus du monde du cinéma et des comics américains. Batman, IronMan, Ghost Face ou le StormTrooper de Star Wars, héros ou anti-héros, comme autant de personnages porteurs d'un message fort.
En s'intéressant à ces archétypes modernes et à leurs valeurs et thématiques, Noty & Aroz identifient un lien avec une culture ou une religion existante dans laquelle ils inscrivent chacun de leurs personnages : bouddhisme, culture égyptienne, amérindienne, croyances mexicaines...
Apparaît alors un étonnant métissage où les personnages contemporains se chargent d'une histoire, d'un poids culturel pour expliquer leur importance dans notre temps présent.
En sortant les personnages de la fiction et en les ancrant dans le réel, Noty & Aroz re-sacralisent le trop-populaire et nous confrontent à une nouvelle lignée de figures iconographiques : MytholoGenY, une Mythologie pour la Genération Y.
Leurs œuvres de pochoirs en 3D s'inscrivent dans la même démarche : confronter un outil populaire tel que le pochoir à un objet noble et souvent sacré, la sculpture.
Encore une fois, le fond va de paire avec la forme.
En résulte un travail d'artisan minutieux et lourd de sens.

Vernissage de Noty & Aroz "Mythologeny"
Location: Galerie Nextstreet
23, rue des Tournelles
75004 Paris
M° Chemin Vert, Bastille, Bréguet - Sabin
France
Phone : +33 (0)1 42 78 69 63
Mobile : +33 (0)6 42 21 00 15
Mail : contact@nextstreetgallery.com
Internet Site : www.nextstreetgallery.com
Date: Thursday, October 13, 2016
Time: 18:00-22:00 CEST

id : 79324


Top