Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Regarde-Moi !"


Regarde-moi, je dessine, je peins, j'imagine.
Regarde-moi, je suis un enfant, un adolescent, je suis venu jusqu'ici.

Regarde mes couleurs, mes désirs qui s'expriment.
Regarde je me souviens, je découvre et je m'illumine.

Regarde-moi, j'existe et je suis.


Cette exposition donne à voir les travaux réalisés en atelier d'art-thérapie à l'association Hors la Rue depuis 2013, par des adolescents étrangers en danger. L'atelier offre un espace de pause, détaché des contingences de la survie, un temps où il est possible de renouer avec ses émotions, d'exprimer autrement l'indicible, de rejoindre son désir, au-delà de ses besoins, via la pratique des arts plastiques. Se redécouvrir, être présent à soi-même, c'est aussi réapprendre à se faire confiance, et à faire confiance à l'autre. Ces oeuvres sont autant de passerelles entre les autres et eux-mêmes.

Hors La Rue, fondée en 1996, a pour but d'apporter un soutien aux mineurs étrangers isolés, en errance ou en situation d'exploitation. Notre objectif est de donner à ces jeunes des outils permettent leur intégration sociale et la construction de leur projet de vie, via deux modalités d'intervention : l'accueil au centre de jour et le travail de rue. Le travail de rue consiste en des tournées régulières que nous effectuons sur des lieux d'activité (mendicité, vols, prostitution) et de vie (squats, bidonvilles) des jeunes en danger. Le centre de jour est un espace transitoire entre la rue et les dispositifs de protection de l'enfance, assurant une présence éducative stable et régulière. L'art-thérapie est totalement intégrée au fonctionnement de l'association et intervient en complément de l'accompagnement éducatif et psychologique, aussi bien sur le centre de jour que dans la rue.

Avec le Soutien du Secours Catholique Cartas France qui accompagne Hors la Rue pour son action en faveur des mineurs victimes de la Traite des Etres Humains et de la Fondation Air France

Vernissage de l'exposition "Regarde-Moi !"
Location: Slow Galerie
5, rue Jean-Pierre Timbaud
141, rue Amelot
75011 Paris
M° Filles du Calvaire, Oberkampf, République
France
Phone : +33 (0)1 43 55 44 68
Mail : contact@slowgalerie.com
Internet Site : www.slowgalerie.com
Date: Wednesday, October 5, 2016
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 79479


Top