Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Kris Knight "Throwing Shadows"


Vernissage le samedi 8 octobre 2016 à 18h
Exposition du 8 octobre au 12 novembre 2016

New Paintings : première exposition de Kris Knight en France

Avec Throwing Shadows, l'artiste canadien Kris Knight poursuit son exploration de l'ambigu et de l'intime dans l'exercice du portrait en peinture. Il propose une nouvelle série de tableaux à l'huile, dont les modèles paraissent simultanément proches et distants de celui qui les représente. Déployant une intense gamme d'ombres dans les tons pastels qui caractérisent son travail, les portraits de ces garçons homosexuels sont troublants. Étrangement figés dans une quiétude qui semble irréelle, ils trahissent les vies passées, présentes et imaginaires que l'artiste a décidé de projeter sur eux. Il utilise la théâtralité inhérente à la tradition du portrait pour tenter de capturer une beauté immédiate et vulnérable, qui s'impose sans artifice.

Les modèles représentés adressent rarement un regard franc à la personne qui les observe. Ils lui imposent plutôt leurs contradictions : dans leur apparente quiétude, ils semblent rougir du désir qui les anime, comme s'ils hésitaient entre l'envie de regarder et celle de l'être, entre la nécessité d'exister et le besoin de disparaître. En ce sens, les ombres qui se dessinent sur leur visages jouent un rôle important, révélant le tourment de ces garçons et leur incapacité à s'échapper d'eux-mêmes.

Dans leur ambiguïté, les portraits délicats de Kris Knight évoquent des émotions mouvantes, des expériences contradictoires, telles que la solitude, la compétitivité, la torpeur. Ils expriment la disparition et l'amour, le besoin de reconnaissance et l'envie de s'en sortir, le travestissement de l'être et la nécessité de l'intime. Certains tableaux sont sombres et mélancoliques. D'autres, plus lumineux, teintés d'humour et de sensualité, d'élégance et de douceur.

Vernissage de Kris Knight "Throwing Shadows"
"The climber", 2016, huile sur toile, 40,6 x 30,4 cm
Location: Galerie Alain Gutharc
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : gutharc@free.fr
Internet Site : www.alaingutharc.com
Date: Saturday, October 8, 2016
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 79589


Top